La petite ville de Lamalou-les-Bains est sous le choc ce jeudi 18 septembre. Une crue aussi violente que soudaine, venue du Bitoulet, une petite rivière proche de la ville, a frappé les habitants. Un camping a été dévasté et le bilan est lourd : au moins trois morts et deux disparus. "Beaucoup de personnes ont été emportées" par les flots, témoigne Philippe Tailland, le maire.
Pour l'élu, cet événement était imprévisible. "Hier soir à 20 heures, nous sommes allés voir la rivière, explique-t-il. Tout avait baissé. À 22h30 je suis retourné voir et tout était calme. À 00h11, le chef des pompiers m'a appelé en me disant 'c'est une catastrophe !' Ça a duré dix minutes... ce n'était pas prévisible. On n'avait pas de raison d'évacuer (le camping), ajoute-t-il. C'est un événement qui arrive une fois tous les cent, deux cents ans, c'est totalement imprévisible", répète-t-il. Une embâcle aurait cédé, libérant les eaux.
"Pour l'instant, le bilan est déjà très lourd", poursuit Philippe Tailland, qui doit également s'occuper de "120 personnes sans logement, qui sont en ce moment dans la salle des fêtes de Lamalou". Une partie d'entre eux a pu être évacuée vers un autre espace, mais "il nous faut maintenant permettre à ces personnes de récupérer des papiers, des vêtements" dans leurs maisons inondées. "Et ce soir, il faudra trouver des chambres d'hôtel et des meublés pour les héberger", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte