1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement de rue : témoins, agissez pour mettre fin au harcèlement de rue
2 min de lecture

Harcèlement de rue : témoins, agissez pour mettre fin au harcèlement de rue

UN GESTE PAR JOUR 25/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : on ne reste plus les bras croisés devant une agression dans l'espace public.

Les témoins de violences peuvent agir pour les réduire
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez peut-être déjà été témoin de l'une de ces scènes : un homme interpelle une femme dans la rue. Qu'elle l'ignore ou lui répond qu'elle n'est pas intéressée, ce dernier peut choisir de ne pas prendre en compte la réponse de la principale intéressée. Il insiste, marche à côté d'elle, demande une énième fois un numéro, et finit parfois par l'insulter, voire la menacer physiquement.

À l'ère du mouvement #MeToo et du retour de la sororité sur le devant de la scène, il est aujourd'hui impensable de laisser une femme se faire harceler dans la rue ou les transports en commun sans réagir. Ces "outrages sexistes" s’apprêtent d'ailleurs à être sanctionnée par la France d'une amende pouvant aller de 90 à 750 euros. La loi et la société sont de votre côté.

En tant que témoin de la scène, vous n'avez pas nécessairement besoin de vous interposer entre la victime et l'agresseur. Une technique simple permet à n'importe qui de sortir une femme de cette situation : faire semblant de connaître la femme harcelée et l'entraîner très rapidement loin de son agresseur.

Dans le cas où l'agresseur se révèle déjà particulièrement violent avec la victime, proposez-lui, une fois en sécurité, de la raccompagner chez elle, d'attendre un proche avec elle dans un café, ou de lui offrir un chocolat chaud bien installées dans le canapé de votre salon. Une manière de faire retomber la pression dans un cadre sécurisé et à l'abri de tout danger.  

Comment en faire plus ?

Vous vous sentez l'âme d'une diplomate ? Vous pouvez éventuellement envisager un dialogue avec l'agresseur. Lui rappeler la définition du harcèlement, et que le gouvernement est sur le point de le punir d'une amende.

Si vous sentez que les échanges ne seront pas pacifiques, on vous conseille de ne pas engager la conversation avec une personne qui risquerait d'être violente.

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte