1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gros plan sur les autos les moins chères à entretenir
1 min de lecture

Gros plan sur les autos les moins chères à entretenir

REPLAY - "Auto Plus" révèle dans une enquête le palmarès des voitures les moins chères à entretenir. Les tarifs de révision de près de 150 modèles ont été passés au crible.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Gros plan sur les autos les moins chères à entretenir
00:02:01
Christophe Bourroux

Quelles sont les autos les moins chères à entretenir ? Une enquête du magazine Auto-Plus révèle le tarif des révisions, sur huit ans, de près de 150 modèles les plus courants. Sur le sujet, l'enquête en profite aussi pour mettre fin à certaines idées reçues.

Une voiture peu chère à l'achat sera peu coûteuse à l'entretien ? Hélas non ! Les marques offrant des prix de vente abordables, comme Dacia, sont parmi les plus mal classées dans l'enquête. Une consolation tout de même : les Dacia sont  moins onéreuses à faire réviser que les Renault équivalentes.
Autre cliché qui est battu en brèche : pour les autos haut de gamme, l'entretien serait hors de prix ? Et bien pas forcément. À cela une explication : nombre d'Audi, BMW ou Mercedes sont dotées d'une chaîne de distribution, et non d'une courroie à remplacer.

Si la première est censée durer longtemps, la seconde doit être changée tous les cinq à six ans, pour une addition salée d'environ 500 à 700 euros.

Méfiez-vous des offres de révision à bas prix

Christophe Bourroux

Il est parfois tentant de se laisser séduire par une offre de révision à 60-70 euros. À ce tarif, vous avez une vidange et quelques contrôles. Mais pas de quoi remplir les exigences du plan d'entretien du constructeur.

À écouter aussi

C'est donc vraiment à éviter si votre auto a moins de six ans, prévient l'enquête. Sauf si vous roulez beaucoup et faites deux vidanges par an. Une fois passé la garantie contractuelle, là vous pouvez alterner une fois sur deux et opter pour une révision à petit prix.

Question tarif, les réseaux officiels ont fait beaucoup d'efforts et ne sont pas forcément plus chers que les centres-autos. En effet, confrontés à une baisse de fréquentation, beaucoup ont riposté en appliquant une politique de forfaits souvent agressive. Plus que jamais, faites jouer la concurrence.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.