1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : Pepy estime le coût à 80 millions d'euros
1 min de lecture

Grève SNCF : Pepy estime le coût à 80 millions d'euros

Le président de la SNCF a estimé le coût de grève à 80 millions d'euros, six jours après le début du mouvement.

Guillaume Pepy, lors d'une conférence de presse le 21 mai 2014
Guillaume Pepy, lors d'une conférence de presse le 21 mai 2014
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé lundi 16 juin à 80 millions d'euros le coût de la grève contre la réforme ferroviaire, au sixième jour du mouvement social poursuivi par une partie des cheminots.

"Il y a d'une part le coût lié aux trains qui ne circulent pas", a expliqué sur RMC M. Pépy, chiffrant le manque à gagner en termes de recettes "entre 40 et 50 millions d'euros". S'y ajoute l'indemnisation exceptionnelle pour les abonnés au train dévoilée vendredi, sous la forme d'une réduction de 20% sur le prix du coupon mensuel en juillet.

"Et si par malheur, la grève continuait, elle passerait à 33%, soit un tiers de réduction du prix du billet", a-t-il indiqué.

Aucune sortie de crise n'est en vue

Cette indemnisation va coûter "une trentaine de millions d'euros" à la compagnie ferroviaire, détaille son président. "Donc, le coût global atteint déjà 80 millions d'euros", assure-t-il. Malgré les appels pressants à reprendre le travail, les cheminots, notamment CGT et SUD-Rail, continuent leur grève et aucune sortie de crise ne s'esquisse avant le débat parlementaire.

À lire aussi

La réforme ferroviaire vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Pour cela, elle prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/