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Grève SNCF du 10 mars : 8 TER sur 10, trafic normal TGV et Île-de-France

Le trafic SNCF devrait être peu perturbé de lundi 9 mars, 19h, à mercredi 11 mars, 8h, lors de la grève lancée à l'appel de la CGT.

Un train de la SNCF
Un train de la SNCF
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La SNCF annonce ce dimanche 8 mars que le trafic devrait être normal mardi 10 mars sur les grandes lignes et en Île-de-France, alors que huit TER sur dix circuleront en région lors de la grève lancée à l'appel de la CGT. Le préavis de grève couvre la période du lundi 9 mars à 19 heures au mercredi 11 mars à 8 heures. 

En Île-de-France, de "légères perturbations sur la ligne B" du RER sont prévues. Pour les Intercités, le service sera normal en général, mais "quasi normal" au départ de Paris-Austerlitz sur les trains de nuit. La CGT, premier syndicat du groupe, dénonce une réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier. Ce mouvement intervient alors que le comité central d'entreprise doit être consulté sur la mise en œuvre de la réforme, mardi.

Contrairement à la grève d'une douzaine de jours menée en juin dernier à l'initiative de la CGT-Cheminots et SUD-rail, également contre le projet de réforme, le mouvement n'est cette fois pas reconductible et seule la CGT a déposé un préavis.

Une réforme pour être plus concurrentiel et plus efficace

La réforme ferroviaire, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit permettre au nouveau groupe d'être plus concurrentiel et efficace, selon la SNCF.

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De son côté, la CGT-Cheminots dénonce une mise en œuvre "à la hussarde, qui crée énormément de difficultés". Le syndicat, qui avait recueilli plus de 35% des voix aux dernières élections professionnelles en 2014, exige "l'ouverture de négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF. Pour la CGT, cette réforme, qui n'a pas résolu le problème de l'endettement du secteur, entraîne "une recherche effrénée d'économies pour auto-financer la réforme", dont "les cheminots et les usagers paient le prix".

La direction de la SNCF a souligné la semaine dernière qu'il lui incombait "de mettre en œuvre la loi dans le respect du calendrier défini par le parlement et le gouvernement". Par la voix de Jean-Marc Ambrosini, directeur général délégué Cohésion et RH, elle a regretté "que les modalités d'expression" du désaccord de la CGT vis-à-vis de la réforme "soient susceptibles de pénaliser les voyageurs".

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