"S'il y a un report (de la réforme ferroviaire), on proposera la suspension de la grève. Sinon, je pense que cela va continuer", a déclaré le secrétaire général de la CGT-cheminots Gilbert Garrel à son arrivée au ministère pour une rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, ce jeudi 12 juin.
"On espère que la nuit aura porté conseil au ministre. Je pense que le mieux à faire serait de détendre le calendrier et reporter le débat", a ajouté le représentant CGT. "Le débat proposé en procédure d'urgence ne permet pas toute la sérénité". La réforme ferroviaire doit être examinée à l'Assemblée du 17 au 19 juin.
Destinée à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence, la réforme prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau, dans un groupe public ferroviaire.
Pour les syndicats, ce projet ne règle pas le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997. Dans le projet, elles resteront deux entités indépendantes, alors que les syndicats veulent une entreprise unifiée avec des moyens mutualisés et des instances représentatives et négociations communes.
Gilbert Garrel a rappelé ce jeudi les "trois urgences" motivant l'appel à la grève de son syndicat avec SUD, FO et First: "une réelle intégration, pas trois entités autonomes", des solutions pour "traiter la dette et le financement du groupe" et "des garanties sur un volet social de haut niveau".
Frédéric Cuvillier, qui avait reçu dès mercredi soir les syndicats de cheminots, doit leur présenter ce jeudi "un document d'orientation". Il pense pouvoir leur apporter les "précisions" qu'ils attendent.
Comme mercredi, les grévistes se réuniront en assemblées générales pour décider de la poursuite ou non du mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte