Une grève des agents de piste d'Air France à l'aéroport de Roissy, lancée par FO et rejointe par SUD-Aérien et CAT Air France, devrait entraîner dimanche 15 juin 2014 des retards mais pas d'annulations de vols.
Initiée pour protester contre la "dégradation des conditions de travail des salariés du HUB", la grève de dimanche s'annonce "majoritairement suivie et aura donc un impact significatif sur la ponctualité et la sécurité", annonce FO. Le syndicat affirme par ailleurs que "400 salariés sur 555" ont fait part de leur intention de cesser le travail.
Du côté d'Air France, la compagnie "prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols (long-courriers et moyen-courriers)", indique-t-elle dans un communiqué. Seuls "des retards sont à prévoir" au cours de cette journée "très chargée", avec "150.000 clients attendus sur l'ensemble du réseau Air France".
Selon Karim Taïbi du syndicat FO, les agents de piste chargeant les avions d'Air France à Roissy subissent "un nouveau plan de restrictions" et "doivent travailler 26 minutes de plus chaque jour pour un même salaire, soit 10 jours de plus sur l'année".
Le syndicat se plaint également de "changements des grilles horaires" et réclame "l'égalité avec les navigants" dans la justification des six jours d'absence autorisés par an aux salariés en cas d'enfant malade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte