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Grève d'aiguilleurs à Saint-Lazare : le mouvement reconduit mardi

Seuls 60% des trains de banlieue circulaient lundi en moyenne à la gare Saint-Lazare en raison d'une grève d'agents d'aiguillage opposés à une réorganisation des postes. Le mouvement a été reconduit pour mardi

Un quai de la gare Saint-Lazare, en novembre 2005. (archives)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

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La grève a commencé dimanche soir à l'appel de SUD-Rail. Réunis en assemblée générale à la mi-journée, les aiguilleurs grévistes ont décidé de reconduire leur mouvement mardi. Ils se réuniront de nouveau mardi matin.

Comme annoncé par la SNCF, le trafic des Transiliens était perturbé sur les deux lignes (J et L) du réseau banlieue desservant les Yvelines et le Val-d'Oise, avec en moyenne 60% des trains en circulation. Seule la jonction entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture, au bout de la ligne L, était normalement assurée. Le RER A n'est pas touché. La circulation des trains grandes lignes Intercités (en direction du Havre, Cherbourg, Caen...) n'est pas affectée.

Déplacement de télé-afficheurs

SUD-Rail conteste le projet de réorganisation des personnels d'aiguillage de la zone. La SNCF souhaite transférer les télé-afficheurs, qui gèrent les panneaux d'information des trains au départ et à l'arrivée, du centre d'aiguillage où ils se trouvent actuellement, à 100 mètres en amont de la gare, vers une cellule installée dans la gare, avec vue sur les quais. "La bonne visibilité des quais permet de décaler les affichages" pour limiter les télescopages sur les quais entre ceux qui montent et ceux qui descendent, souligne-t-on à la SNCF.

A Saint-Lazare, "beaucoup de voyageurs se plaignaient de la saturation des quais", la réorganisation "doit permettre d'améliorer la gestion de l'affluence de voyageurs sur les quais", soutient l'entreprise. Pour SUD-Rail, la position actuelle des télé-afficheurs "est un rouage essentiel" du centre d'aiguillage et leur déplacement "menacerait l'équilibre déjà très fragile de la régularité des trains sur cette zone". Le syndicat réclame "une nouvelle organisation propice à de bonnes conditions de travail".

60% des trains de banlieue circulent

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"On est prêt à rouvrir les discussions avec la SNCF et on réclame une expertise sur les conséquences du projet", a indiqué le porte-parole de SUD-Rail Christophe Abadi. La SNCF promet de compenser le départ de trois télé-afficheurs par la création de six postes au sein de la cellule située dans la gare. La direction du Transilien affirme avoir également proposé à SUD-Rail d'affecter deux agents au centre d'aiguillage, pour d'autres tâches.

A Saint-Lazare, la gare la plus fréquentée d'Europe pour les trains de banlieue, la ponctualité était en moyenne de 85,6% sur la ligne J et 84,5% sur la ligne L, sur les trois premiers mois de l'année. Elle est inférieure certains jours à 60%.

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