"C'est la honte de l'islam" annonce Samir, boucher halal dans le quartier de Wazemmes à Lille. La communauté musulmane française exprime son dégoût après l'attentat qui a touché la rédaction du journal satirique, Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier à Paris. Interrogés dans la rue, les musulmans condamnent l'attaque. "Se venger en tuant des gens c'est n'importe quoi" affirme Mohamed, un jeune lillois. L'émotion est sincère pour Samir : "On est remontés contre la bêtise humaine, on est remontés contre le crime".
La communauté tient aussi à se dissocier des meurtriers. "Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des gens qui veulent se faire remarquer" explique Samir. "Nous aussi on a peur, nous aussi on est visés" rappelle une habitante de Lille. Samir a aussi peur des amalgames entre islamistes extrémistes et musulmans. "On est stigmatisés, on est catalogués... Ça va remonter l'extrême droite et le Front National contre l'islam" déplore le boucher lillois .
Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, a qualifié les actes des terroristes de "coup porté à l'ensemble des musulmans". Une réunion de tous les représentants de l'islam en France est prévue ce jeudi 8 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte