1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. François Bourdillon : "Le tabagisme en France reste problématique malgré les améliorations"
1 min de lecture

François Bourdillon : "Le tabagisme en France reste problématique malgré les améliorations"

REPLAY - François Bourdillon, directeur général de l'Inpes est revenu sur le dernier baromètre de l'institut sur le tabagisme en France.

Christophe Pacaud  Agnes Bonfillon
Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
François Bourdillon : "Le tabagisme en France reste problématique malgré les améliorations"
06:57
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud
Animateur

Même si la consommation de tabac est en légère baisse en France, un chiffre préoccupe toujours les autorités sanitaires. D'après le dernier baromètre de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), près de 20% des femmes enceintes continuent encore de fumer pendant le troisième trimestre de leur grossesse.

Parmi les "résultats encourageants", les chiffres de l'Inpes montrent une baisse du nombre de fumeurs réguliers. Leur pourcentage est passé de 29,1% en 2010 à 28,2% l'an dernier. Le tabagisme régulier chez les femmes, qui n'avait cessé d'augmenter ces dernières années, est également en recul, passant de 26% en 2010 à 24,3% en 2014.

François Bourdillon, directeur général de l'Inpes, explique cette situation alarmante chez les femmes enceintes par le fait qu'elles n'ont pas compris l'importance d'arrêter de fumer lors de leurs grossesses. Selon lui, il faudrait qu'elles soient conscientes du danger du tabagisme pour leur futur enfant. En effet, elles s'exposent à des risques de prématurées, des retards de croissance du bébé et d'une forte augmentation des maladies à la naissance.


Cette situation plus que problématique des femmes enceintes dépendantes à la cigarette a amené la ministre de la Santé Marisol Touraine à mettre en place le fameux pictogramme.

Notre ministre de la Santé met en place, pour la première fois en France, une gouvernance centralisée avec toute une série de mesures permettant une diminution de la consommation de tabac.

François Bourdillon, directeur général de l'Inpes
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/