1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fifa : suspension maintenue pour Michel Platini
2 min de lecture

Fifa : suspension maintenue pour Michel Platini

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Michel Platini mardi 8 décembre 2015 à Lausanne, quelques jours avant sa suspension de 8 ans par la commission d'éthique de la FIFA
Michel Platini mardi 8 décembre 2015 à Lausanne, quelques jours avant sa suspension de 8 ans par la commission d'éthique de la FIFA
Crédit : AFP/F.Coffrini
Les auditeurs ont la parole du 11 décembre 2015
36:04
micros
La rédaction numérique de RTL

Fifa : suspension maintenue pour Michel Platini

Michel Platini reste suspendu de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier 2016, a décidé ce matin le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, dans le cadre de l'affaire du versement controversé de 1,8 M EUR. 
   
C'est un très mauvais signal pour Platini pour la suite de la procédure: la justice interne de la Fifa, qui a requis sa radiation à vie du monde du foot, l'entendra sur le fond le 18 décembre, puis rendra sa décision avant Noël. 
   
"Puisque la commission d'éthique de la Fifa a indiqué vouloir rendre une décision avant la fin de l'année, alors laissons la finir son travail et attendons la décision sur le fond", a expliqué Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS. 
   
"Le TAS demande à la Fifa de ne pas prolonger la suspension provisoire de Michel Platini au delà du 5 janvier", a ajouté Me Reeb. La Fifa avait en effet la possibilité de prolonger de 45 jours la première suspension de trois mois, prononcée le 8 octobre.  
   
Cette suspension prive Platini de ses fonctions de président de l'UEFA et gèle sa candidature à la présidence de la Fifa, dont le scrutin est prévu le 26  février à Zurich. Dans l'immédiat, Platini ne pourra donc pas présider demain soir le tirage au sort de l'Euro-2016 à Paris. 
   
Platini a été suspendu 90 jours le 8 octobre par la justice interne de la Fifa, qui lui reproche d'avoir reçu 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd'hui démissionnaire de la Fifa et également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.  


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Thomas Clay, juriste, professeur de droit et l'un des conseillers de Michel Platini.

La rédaction vous recommande

Pensez-vous que le Front national remportera dimanche au moins une région ?

La campagne des régionales est entrée vendredi dans son dernier jour et reste focalisée sur le Front national, même s'il est donné perdant dans plusieurs régions, en particulier celles où Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont candidates. 
   
Manuel Valls a de nouveau dénoncé le Front national, un parti dont le programme est "une arnaque", qui "trompe les gens, est toujours dans l'outrance, tient des propos insupportables".    

Tous deux arrivés en tête au premier tour des régionales, la présidente du FN Marine Le Pen et son numéro 2 Florian Philippot fustigent en retour le "terrorisme intellectuel" dont ils s'estiment victimes. 

"Face à ce déferlement classique dans les régimes totalitaires, n'ayez pas peur! Ne vous laissez pas infantiliser! Ne doutez pas et ne vous démobilisez pas!", a lancé Marine Le Pen lors d'un meeting national jeudi soir à Paris. 

Les derniers sondages montrent toujours le Front national perdant dans les trois régions où ils sont les mieux placés. 


Pensez-vous que le Front national remportera dimanche au moins une région ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Pensez-vous que le Front national va remporter au moins une région ?*

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/