1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fifa : Blatter et Platini suspendus 8 ans
1 min de lecture

Fifa : Blatter et Platini suspendus 8 ans

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Michel Platini en mars 2015
Michel Platini en mars 2015
Crédit : AFP/J.Klamar
Les auditeurs ont la parole du 21 décembre 2015
43:31
micros
La rédaction numérique de RTL

Fifa : Blatter et Platini suspendus 8 ans

Le couperet est tombé pour les deux maîtres de la planète football: Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007, ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football en raison du fameux paiement controversé  de 1,8 million d'euros qui les lie. 

La charge de corruption n'a pas été retenue contre les deux hommes par le tribunal interne de la Fifa, qui les juge coupables en revanche d'"abus de position", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale". 
   
Platini écope par ailleurs d'une amende de 80.000 francs suisses (74.000 euros) plus élevée que celle de Blatter, 50.000 francs suisses (46.295 euros). 
   
Les conséquences de ce verdict sont plus lourdes pour le Français, qui voulait se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février, que pour le Suisse. A 79 ans, ce dernier n'aspirait qu'à présider son instance jusqu'à l'élection, puis passer la main.
 
Pour Platini, l'onde de choc est dévastatrice. A 60 ans, il était le mieux placé jusqu'ici pour devenir le prochain président de la Fifa. Le long circuit des appels, s'il les dépose, devant la chambre de recours de la Fifa, puis le TAS, ne lui en laissera sans doute pas le temps. Les candidatures doivent être enregistrées le 26 janvier au plus tard. 

Comme Blatter a décidé de le faire, Platini pourrait saisir le TAS directement, mais il lui faudrait pour cela l'accord de la Fifa dans les délais  impartis par le calendrier électoral, ce qui paraît peu probable. 
   

Invité de RTL MIDI à 12h50 : Dominique Courdier , directeur de News Tank Football. 


Michel Platini peut-il encore se présenter à la présidence de la FIFA ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Michel Platini peut-il encore se présenter à la présidence de la FIFA ?*
La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/