2 min de lecture Fête des pères

Fête des pères 2015 : les papas sont à l'honneur dimanche 21 juin

Comme chaque année en France, trois semaines après la fête des mères ce seront les pères qui seront célébrés, le dimanche 21 juin.

La nouvelle campagne de la Prévention routière met en scène un père aimant.
La nouvelle campagne de la Prévention routière met en scène un père aimant.
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après les mamans dimanche 31 mai, les papas sont à l'honneur dimanche 21 juin. La fête des pères n'est pas une célébration particulièrement récente puisqu'une journée était déjà dédiée aux pères de famille chez les catholiques dès le Moyen-Âge, le 19 mars, jour de la Saint Joseph en l'honneur du père de Jésus. Dans un article du Républicain Lorrain , Pascal Flauss, Président de la société d'histoire du Pays narbonnien, explique que "Le père putatif de Jésus est le modèle du pater familias. Ce culte se développe à la fin du XVème siècle et lors de la contre réforme catholique, entraînant du même coup un regain d’intérêt pour la fête des Pères ". L'une des premières fêtes des pères modernes, non religieuse, fût instaurée aux États-Unis en 1912.

La laïcisation de la fête des pères

En 1909 dans la ville de Spokane dans l'État de Washington, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa de célébrer les pères en plus des mères.  La date du 19 juin correspondait à l'anniversaire de son père veuf, à qui elle souhaitait exprimer sa gratitude. L'idée lui alors qu'elle assistait à un sermon dédié à la fête des mères. Elle, qui avait perdu sa mère à la naissance, devait tout à son père et pensait donc que les pères méritaient leur journée eux aussi. Trois ans plus tard était célébrée la première fête des pères.

L'officialisation de la fête des pères

Cette idée a mûri au fil des années aux États-Unis mais pas seulement. Depuis, de nombreux pays célèbrent les pères de familles à différents moments de l'année et selon divers processus, lui consacrant par exemple un jour férié ou non. En 1966, le Président américain Lyndon Johnson déclarait officiellement le troisième jour de juin comme étant "The Father's Day", Richard Nixon rendit cette proclamation permanente en 1972 comme nous pouvons le lire sur le site du gouvernement américain. 

En France, c'est en 1952 que cette fête est apparue, impulsée par le fabricant de briquets "Flaminaire" qui voyait bien dans cette journée l'occasion d'offrir un briquet à son père. Mais sa renaissance purement commerciale dans les années 1950 n'en fait pas forcément un événement à oublier. Un dernier rappel, cette année c'est le le 21 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête des pères Famille Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants