Les cinq militants de la Confédération paysanne en garde à vue depuis mercredi 28 mai ont été convoqués au tribunal correctionnel d'Amiens le 1er juillet, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires. Leurs gardes à vue avaient été prolongées jeudi, et ils ont été déférés ce vendredi.
Le porte-parole de la Confédération, Laurent Pinatel, est convoqué pour recel de vol aggravé, les quatre autres militants pour dégradations et vol aggravé, ainsi que, pour deux d'entre, pour refus de prélèvement d'ADN, ont précisé les avocats des militants.
Une cinquantaine d'agriculteurs "venus de toute la France" avaient pénétré mercredi sur le chantier de la ferme dite des Mille vaches afin de "démonter" une partie des installations. "A quelques semaines de la première traite", les militants de la Confédération paysanne ont entrepris "le démontage de la salle de traite, énorme machine destinée à traire trois fois par jour les 1.000 vaches que cette usine doit accueillir", avait indiqué la Confédération.
"La Confédération paysanne s'est une nouvelle fois introduite illégalement sur le chantier (...) pour non pas y démonter, mais bel et bien y saccager, la salle de traite", avait réagi le concepteur du projet. Il avait dit avoir porté plainte, estimant que les dégâts dépasseraient "vraisemblablement les 100.000 euros".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.