1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il interdire les expérimentations animales ?
2 min de lecture

Faut-il interdire les expérimentations animales ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un laboratoire
Un laboratoire
Crédit : DR

Faut-il interdire les expérimentations animales ?

C'est un débat qui est désormais relancé. Une pétition rassemblant plus de 1 million de signatures demande à l'Union européenne de mettre définitivement fin à toute forme d'expérimentation animale.

Les auteurs ont été entendus en début de semaine à Bruxelles, provoquant une très vive inquiétude de l'ensemble de la communauté de la recherche médicale, qui fait encore très largement appel à des expériences sur les animaux.

Avec 1,17 million de signataires venant de 26 pays de l'UE, la pétition «Stop vivisection» a obtenu le statut d'initiative citoyenne européenne.

Une procédure formelle mise en place par le traité de Lisbonne en 2007, qui oblige la Commission européenne à écouter ce genre de requête et à y répondre dans un délai de trois mois.

En France, 2,2 millions d'animaux sont utilisés chaque année pour la recherche.

Faut-il interdire les expérimentations animales


Invités du débat de RTL MIDI : Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis et Luc Buée, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS.

Ligue des champions féminine : le Paris SG à une marche du sommet

L'équipe féminine du Paris SG dispute aujourd'hui à Berlin (18h00) face aux Allemandes de Francfort sa première finale de Ligue des champions, illustration de ses progrès rapides et considérables alors  qu'elle était encore totalement amateur il y a trois ans.
  
En éliminant successivement Lyon en 8e de finale et Wolfsburg en demi-finale, les Parisiennes ont tout simplement écarté les vainqueurs des quatre dernières éditions (2011 et 2012 pour l'OL, 2013 et 2014 pour Wolfsburg).

Avec Francfort, sacré trois fois en 2002, 2006 et 2008, c'est à un autre très gros morceau que s'attaquent les joueuses de Farid Benstiti.


Vous intéressez-vous au football féminin ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Vous intéressez-vous au football féminin ?*
La rédaction vous recommande

La parité dans les foyers, ce n'est pas gagné

Si les couples choisissent à deux leur logement, mettent en commun leurs revenus, ce sont toujours les femmes (93%) qui font le ménage et s'occupent des enfants, selon une étude du Credoc.
  
Beaucoup d'hommes en couple gardent résolument leurs distances avec les tâches ménagères : 91% avouent ne pas repasser, 60% ne pas faire le ménage ni la vaisselle (48%), 50% ne pas toucher aux fourneaux et 36% ignorer les courses, selon cette étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, publiée par la Caisse nationale d'allocations familiales.

En revanche, 93% des femmes en couple font le ménage, 93% la cuisine, 85% les courses quotidiennes, 83% la vaisselle et 73% le repassage. Les mères passent également deux fois et demi plus de temps que les hommes à s'occuper des enfants.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/