1 min de lecture Somme

Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève

REPLAY - L'explosion du petit obus a eu lieu à proximité d'une classe de CM2, en sortie scolaire dans le dans le parc de loisirs préhistorique de la Somme.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève présente Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP Archives | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et Valentin Chatelier

La sortie scolaire de cette classe de CM2 dans le parc de loisirs préhistorique de la Somme a mal tourné. En fin de journée, les enfants sont passés devant un atelier de forgeron. Une explosion a eu lieu lorsqu'un animateur a manipulé un petit obus, qu'il pensait désactivé. 

"Il nous a dit 'c'est un obus, ne vous inquiétez pas il n'y a plus de poudres ni rien', et ça a explosé", explique la petite Chloé, l'une des élèves de la classe. Un explosion qui a déclenché un mouvement de panique sur les lieux. "Il y a eu un bruit impressionnant. Tout le monde a couru dans tous les sens, tout le monde hurlait", explique Chloé. L'élève de CM2 et ses camarades se se sont réfugiés alors dans une cabane à proximité.

Est-ce qu'il avait l'habitude de faire ça ?

Un parent d'élève accompagnateur
Partager la citation

"Ça va, je m'en sors bien", résume-t-elle. Mais ce n'est pas le cas de tous. Le forgeron a été blessé à la jambe par une barre de fer, il a dû subir une intervention chirurgicale. Une quinzaine d'enfants ont été très légèrement blessés, ainsi qu'un autre adulte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de comprendre les raisons pour lesquelles cet habitué des reconstitutions médiévales a manipulé ce petit obus. 

Un parent d'élève, qui accompagnait la sortie scolaire, s'interroge également. "Est-ce qu'il avait l'habitude de faire ça ?" demande-t-il. "Il y a une enquête en cours, je pense que lui seul pourra répondre à cette question", résume le père d'un enfant choqué. Certains parents pourraient quant à eux porter plainte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Somme Explosion École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants