1 min de lecture

Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève

REPLAY - L'explosion du petit obus a eu lieu à proximité d'une classe de CM2, en sortie scolaire dans le dans le parc de loisirs préhistorique de la Somme.

Photo d'illustration d'un pompier

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP Archives

Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève présente

00:01:05

Franck Antson & Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sortie scolaire de cette classe de CM2 dans le parc de loisirs préhistorique de la Somme a mal tourné. En fin de journée, les enfants sont passés devant un atelier de forgeron. Une explosion a eu lieu lorsqu'un animateur a manipulé un petit obus, qu'il pensait désactivé. 

"Il nous a dit 'c'est un obus, ne vous inquiétez pas il n'y a plus de poudres ni rien', et ça a explosé", explique la petite Chloé, l'une des élèves de la classe. Un explosion qui a déclenché un mouvement de panique sur les lieux. "Il y a eu un bruit impressionnant. Tout le monde a couru dans tous les sens, tout le monde hurlait", explique Chloé. L'élève de CM2 et ses camarades se se sont réfugiés alors dans une cabane à proximité.

Est-ce qu'il avait l'habitude de faire ça ?

Un parent d'élève accompagnateur

"Ça va, je m'en sors bien", résume-t-elle. Mais ce n'est pas le cas de tous. Le forgeron a été blessé à la jambe par une barre de fer, il a dû subir une intervention chirurgicale. Une quinzaine d'enfants ont été très légèrement blessés, ainsi qu'un autre adulte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de comprendre les raisons pour lesquelles cet habitué des reconstitutions médiévales a manipulé ce petit obus. 

Un parent d'élève, qui accompagnait la sortie scolaire, s'interroge également. "Est-ce qu'il avait l'habitude de faire ça ?" demande-t-il. "Il y a une enquête en cours, je pense que lui seul pourra répondre à cette question", résume le père d'un enfant choqué. Certains parents pourraient quant à eux porter plainte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info