1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Évasion fiscale : 340 multinationales trouvent refuge au Luxembourg
1 min de lecture

Évasion fiscale : 340 multinationales trouvent refuge au Luxembourg

REPLAY INTÉGRAL - Quelque 340 grandes enseignes mondiales, dont françaises, se sont arrangées avec le Luxembourg pour payer moins d'impôt. C'est ce que révèle une enquête menée par plusieurs médias, en partenariat avec le Consortium de journalisme d'investigation américain (ICIJ). - Le journal de 7h30, du 6 novembre 2014.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Évasion fiscale : 340 multinationales trouvent refuge au Luxembourg
00:11:33
Philippe Corbé & Jérôme Florin & La rédaction de RTL

340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, mais aussi des géants français comme Axa ou le Crédit Agricole, ont passé des accords secrets avec le Luxembourg pour payer moins d'impôt.

Ces accords fiscaux appelés également "tax rulings" ont été opérés d'une manière parfaitement légale. Le Luxembourg, ayant une fiscalité plus arrangeante, attire ces grandes enseignes qui y installent leur siège social ou une filiale.

Ces entreprises peuvent réaliser d'importants bénéfices en France, sans payer d'impôt chez nous car elles ne sont pas immatriculées chez nous.

Martial You, chef du service économique de RTL

À écouter également dans ce journal

- À l'occasion de sa première moitié du mandat, le président de la République François Hollande s'exprimera sur RTL et TF1 ce soir à 20h30. Il répondra aux questions des journalistes et d'un panel de Français.
- Hier, trois jeunes ont été arrêtés en possession de drones, à proximité de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire