1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Eva Joly "déçue" par l'action de François Hollande
1 min de lecture

Eva Joly "déçue" par l'action de François Hollande

INVITÉE RTL - L'ancienne candidate à la présidentielle souhaiterait que le président de la République "revienne à son discours du Bourget".

Eva Joly, invitée de RTL, mercredi 08 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Eva Joly : "François Hollande ne parle plus à la gauche"
00:07:19
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Eva Joly n'approuve pas l'action de François Hollande. Invitée de RTL, la membre d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se dit "déçue" de l'action du président de la République. Selon elle, ce dernier aurait renié ses promesses de campagne. "Il ne parle plus à la gauche, estime-t-elle. J'aimerais qu'il revienne à son discours du Bourget. Je ne comprends pas que l'on puisse se faire élire sur la promesse de combattre la finance et ne pas le faire".

"François Hollande ne parle plus à la gauche"


La candidate à la présidentielle 2012 ajoute que les vœux prononcés par François Hollande "ne comportent pas beaucoup de rêve pour la gauche" : "J'aurais aimé entendre une vision de la société, de la justice. Il n'y a pas eu un mot sur la justice". Eva Joly ne fait pas preuve de plus de clémence envers le pacte de compétitivité proposé par le président de la République. Cette proposition, qui consiste à dire que les entreprises qui créent de l'emploi pourraient bénéficier de réductions de charges, "va dans le sens de ce que tout le monde voudrait : que nous abandonnions notre système social, affirme-t-elle en référence aux écrits de la presse anglo-saxonne à l'encontre de la politique du gouvernement. Je n'aime pas que mon Président aille dans le même sens".

Les ministres EELV ne doivent pas quitter le gouvernement


Mais un tel flot de critiques ne devrait-il pas mener EELV à quitter la majorité et le gouvernement ? "Les ministres EELV (Cécile Duflot et Pascal Canfin, ndlr) arrachent des concessions sur le logement ou l'aide au développement (...) ce n'est pas rien, estime Eva Joly. Ils sont là pour rappeler que les problèmes environnementaux sont là. La transition écologique se porterait-elle mieux sans ministre écologiste ?"

Selon elle, mener "la transition écologique" est "peut-être la dernière chance de François Hollande de laisser une trace en tant que président de la République".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte