1 min de lecture Sport

Éric Girard, l'histoire d'un combat pour son équipe et contre le cancer

INVITÉ RTL - Vendredi 10 juin, Éric Girard, l'entraîneur de club de l'ESSM Le Portel a emmené son équipe en Pro A. Une victoire historique pour cet homme qui a vaincu deux cancers.

Isabelle Choquet Fallait l'inviter Isabelle Choquet
>
Éric Girard, l'histoire d'un combat pour son équipe et contre le cancer Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Il y a quatre ans, Eric Girard n'aurait jamais pu imaginer un tel succès. Il arrivait tout juste à la tête de l'ESSM Le Portel, un petit club de basket au bord de la relégation. Peu de temps après, il apprenait être touché un cancer. Aujourd'hui, il monte en Pro A et mesure le chemin parcouru.

"Il y a quatre ans, jamais je n'aurais imaginé remonter en Pro A et être là pour pouvoir vous parler", confie ému Éric Girard. Une revanche sur la vie et sur la mort, il y a quelques années, on ne lui donnait plus que quelques semaines à vivre. Pourtant, l'homme s'est battu contre le cancer et l'a vaincu. Il y perdra son larynx. Aujourd'hui, il parle grâce à une prothèse, mais sa détermination est intacte. Elle lui a donné le courage de faire monter son équipe de basket jusqu'en Pro A, le meilleur championnat de France. Sur les photos du sacre il a l'air très ému.

"Quand tout s'arrête au dernier coup de sifflet de l'arbitre, il y a beaucoup d'images qui me reviennent en tête. Mais des images de bonheur, du fait d'avoir fait le travail. C'était un grand moment", relate l'entraîneur. La petite ville du Portel, située dans le Pas-de-Calais compte quelque 10.000 habitants. Une qualification en Pro A est historique. Néanmoins, l'homme ne veut pas parler de revanche sur la vie. Pour lui, "ce serait comme si on en voulait à quelqu'un (…) et je n'en veux à personne, c'est la fatalité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Cancer Basket
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants