1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN IMAGE - Cette femelle orang-outan albinos est une miraculée
1 min de lecture

EN IMAGE - Cette femelle orang-outan albinos est une miraculée

Une organisation de défense des orangs-outans a porté secours à l'animal, retenue captif par des villageois en Indonésie.

Alba, une femelle orang-outan albinos retrouvée alors qu'elle était retenue captive dans un village indonésien
Alba, une femelle orang-outan albinos retrouvée alors qu'elle était retenue captive dans un village indonésien
Crédit : Indrayana/AP/SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Un regard limpide qui ne laisse pas indifférent. Alba, une femelle orang-outan de 5 ans, a été retrouvée le 29 avril par la Borneo Orangutan Survival Foundation alors qu'elle était retenue captive dans un village d'Indonésie.

L'animal est resté enfermé deux jours avant qu'une équipe ne vienne la secourir. Les membres de l'organisation se sont alors aperçu qu'elle présentait une caractéristique étonnante : elle est albinos. Cette particularité génétique, très rare dans le règne animal, se traduit par un déficit de pigmentation qui rend la peau, les poils et les yeux particulièrement clairs.

Stressée, déshydratée, faible et souffrant d'une infection, la jeune femelle a été traitée dans le sanctuaire Nyaru Menteng, un centre de réintroduction des orangs-outans dans le sud de l'Indonésie. En l'espace de quelques jours, Alba a repris des forces et est désormais en très bonne santé, selon la BOS Foundation.

L'organisation a évoqué la possibilité de la relâcher dans son habitat naturel, mais l'organisation a également débuté des recherches sur les grands singes atteints d'albinisme. "Nous ne pouvons pas simplement mettre Alba dans la forêt ou dans un sanctuaire sans examiner scrupuleusement toutes les possibilités. Jusqu'ici nous n'avons pu trouver aucun autre exemple d'orang-outan albinos", a expliqué le directeur de l'ONG Jamartin Sihite. "Le bien-être [d'Alba] et sa sécurité seront au centre des décisions sur son avenir", a-t-il cependant assuré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte