6 min de lecture Vol Egyptair Paris-Le Caire

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : 3 membres du Bureau d'Enquête et d'analyses (BEA) et un expert d'Airbus vont partir au Caire

66 personnes, dont 10 membres d'équipage, se trouvaient dans l'Airbus A320 qui a disparu en mer Méditerranée, près d'une île grecque.

>
Un vol Paris-Le Caire de la compagnie EgyptAir a disparu des radars au-dessus de la Méditerranée Crédit Image : AFP | Durée : | Date :
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Le vol MS804, parti de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris à 23h09 le 18 mai en direction du Caire a disparu des radars dans la nuit de mercredi à jeudi selon le compte Twitter de la compagnie aérienne Egyptair. L'Airbus A320, qui transportait 66 passagers au total, 53 adultes, 2 nourrissons, 1 enfant et 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité à bord, devait arriver au Caire vers 3h15 du matin.

L'avion était encore à son altitude de croisière de 37.000 pieds, soit environ 11.000 mètres, lorsqu'il a disparu des écran radar au-dessus de la mer Méditerranée. L'Airbus, était passé la veille par l'Érythrée, l'Égypte et la Tunisie, selon le site internet FlightRadar24. Il avait démarré sa journée à Asmara, où il était arrivé mardi soir du Caire. Il a décollé à 1h30 GMT pour regagner Le Caire où il a atterri deux heures et 32 minutes plus tard. Ensuite il est reparti à 6h21 GMT pour Tunis, un vol de trois heures et 12 minutes. Après seulement une heure et deux minutes d'escale, il est revenu au Caire à 13h17 GMT à l'issue de deux heures et 24 minutes de trajet, toujours selon FlightRadar24. Son escale au Caire a duré moins de deux heures et il a redécollé pour Roissy-Charles de Gaulle où il a atterri à 19h55 GMT, selon ces registres. Il est reparti de la capitale française peu après 23H00 (21h GMT) et devait atterrir au Caire jeudi matin à 3h05 (1h05 GMT).

Selon les tweets en arabe de la compagnie aérienne, il a disparu vers 2h45 heure locale. EgyptAir annonce également avoir prévenu les autorités compétentes, et des équipes de sauvetage ont commencé les recherches" soulignant que l'avion avait disparu des radars "après avoir pénétré l'espace aérien égyptien de dix miles" (16 km).
En mars, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. À l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations. Le groupe État islamique avait revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s'est écrasé le 31 octobre 2015 dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a coûté la vie aux 224 occupants.

Suivez la situation minute par minute

20h50 - Le président du Comité grec de sécurité aérienne a affirmé à l'AFP que les débris retrouvés jusque là dans la zone proche du point de chute présumé de l'avion Egyptair "ne proviennent pas d'un avion", démentant ainsi l'annonce de la compagnie égyptienne.

19h01 - Des débris probablement de l'avion d'EgyptAir disparu retrouvés, annonce Ahmed Abel, le vice-président de la compagnie aérienne.

>
Alain Vidalies : "3 membres du BEA et un technicien d'Airbus seront sur place en Égypte jeudi soir" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :
À lire aussi
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Vol Egyptair Paris-Le Caire
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : un incendie dans le cockpit serait à l'origine du crash

18h09 - "Dans quelques heures 3 membre du Bureau d'Enquête et d'analyses (BEA) et un expert d'Airbus vont partir au Caire", a annoncé Alain Vidalies. Un avion Falcon français est déjà sur place pour des recherches, la France sera concernée au premier chef lors de l'enquête puisque l'avion est de conception française. La France participera aussi aux recherches sous-marines "où son expérience sera nécessaire" a indiqué Alain Vidalies sur RTL.

>
Alain Vidalies, invité de RTL Soir Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

18h05 - Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports était l'invité de Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir. Il reste prudent quant aux causes de cette disparition de l’Airbus. "Il faut essayer de toujours penser aux familles tant qu'on n'a pas d'informations".

16h54 - L'administration américaine a envoyé jeudi un avion de patrouille maritime sur la zone de Méditerranée. "Le président a demandé à être tenu au courant de la situation" tout au long de la journée "et a demandé aux responsables de l'administration de joindre leurs homologues internationaux pour proposer soutien et assistance", a précisé Éric Schultz, porte-parole de l'exécutif. 

16h50 - Avant même que les autorités égyptiennes n'évoquent des pistes, le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a affirmé jeudi que la disparition du vol EgyptAir Paris-Le Caire était probablement de nature terroriste, notamment parce qu'il avait décollé de France. "On dirait que c'est encore un attentat terroriste. L'avion avait décollé de Paris. Quand allons-nous devenir durs, intelligents et vigilants? Grande haine et maladie !" a écrit le milliardaire sur Twitter.

15h48 - Sans dire un mot, en larmes, les proches des passagers ont été accueillis à Roissy.

15h36 - Le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus probable" que celle d'une défaillance technique pour expliquer le crash. "La situation peut, et je dis bien 'peut' car je ne veux pas spéculer (...), laisser penser que la probabilité, la possibilité, d'une action à bord, d'une attaque terroriste, est plus élevée que celle d'une défaillance technique", a souligné le ministre Chérif Fathy lors d'une conférence de presse. "Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives" a-t-il tempéré. 

15h11 - L'armée grecque annonce que des débris ont été localisés au large de la Crète. Des débris qui pourraient être ceux de l'avion d'Egyptair qui s'est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord. "Des objets ont été localisés dans le sud-est de la Crète par un C-130 égyptien, dans une zone qui du point de vue aérien dépend de l'Égypte. Des bateaux seront envoyés sur place".

Où s'est crashé l'avion de la compagnie égyptienne. 

12h26 - Le parquet de Paris ouvre une enquête après la disparition du vol MS308 de la compagnie aérienne EgyptAir. 

12h20 - "Aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée". François Hollande a pris la parole à Paris évoquant cette "catastrophe". "Nous devrons tirer toutes les conclusions. À ce stade là, nous devons d'abord privilégier notre solidarité à l'égard des familles et à la recherche des causes de cette catastrophe".

>
Vol EgyptAir : il faut "savoir la vérité", que ce soit un "accident" ou un acte "terroriste", dit François Hollande Crédit Image : AFP / Charly Triballeau | Crédit Média : La Rédaction de RTL | Durée : | Date :

12h02 - L'aviation grecque assure qu'"aucun problème" n'a été signalé par le pilote dans le dernier contact.

Où se situe l'île grecque de Karpathos ?
Où se situe l'île grecque de Karpathos ? Crédit : Capture d'écran / Google maps

9h50 - Selon une source aéroportuaire relayée par l'AFP, l'avion EgyptAir s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos dans l'espace aérien égyptien. "Vers 03h29, heure locale, alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, l'avion a disparu des radars grecs (...) il s'est écrasé à environ 130 milles de l'île de Karpathos", a indiqué cette source. 


9h31 - Une cellule de crise a également été ouverte par le ministère des Affaires étrangères. 

08h46 - EgyptAir a dévoilé l'intégralité des nationalités des personnes présentes à bord de l'avion. Outre les 30 Égyptiens et les 15 Français, il y avait 2 Belges, 1 Britannique, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien, 1 Koweïtien et 1 Canadien.

8h25 - Le vol MS804 d'EgyptAir avait émis un "message de détresse" avant de disparaître des écrans, a annoncé la compagnie aérienne. Les autorités égyptiennes ont notamment indiqué avoir reçu des signaux de détresse à 4h26 heure locale. Ce message a été captée moins de dix minutes avant que l'Airbus ne disparaisse des écrans

7h42 - Invité exceptionnel de RTL, Manuel Valls s'est exprimé sur la disparition du vol MS804. "Les informations remontent progressivement, un centre de crise a été immédiatement activé afin de récupérer la liste des passagers", a déclaré le Premier ministre qui assure "qu'aucune hypothèse ne peut être écartée à l'heure actuelle". 


> Une cellule de crise a été mise en place. Un numéro est disponible pour toutes les familles concernées : 00 202 25 98 93 20. 
7h00 - 66 passagers se trouvaient à bord de l'A320. Dans le détail, la compagnie EgyptAir a révélé qu'il s'agissait de 53 adultes, 2 nourrissons, 1 enfant et 10 membres d'équipage. 

6h45 - L'avion qui devait arriver vers 3h15 du matin au Caire, a disparu des écrans radar environ 30 minutes avant son arrivée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Egyptair Paris-Le Caire Égypte Le Caire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants