1 min de lecture Emmaüs

Emmaüs lance une boutique sur internet, déjà testée à Toulouse, dès le 1er octobre

INVITÉ RTL - Thierry Kühn, président d'Emmaüs France, a annoncé que 500.000 euros avaient été investis pour voir se projet éclore.

Micro générique Switch 245x300 L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Emmaüs lance une boutique sur internet, déjà testée à Toulouse, dès le 1er octobre Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ludovic Galtier

Emmaüs France, qui organise son Salon annuel au Paris Event Center ce dimanche 5 juin, teste la vente par internet, notamment à Toulouse. "C'est une révolution mais en même temps une continuité", précise Thierry Kühn, président d'Emmaüs France, au micro de RTL. "Ce que font les sites de ventes en ligne en remettant sur le marché des objets d'occasion, on le fait depuis près de 70 ans. Cette idée-là, on va essayer de la reproduire sur internet. Les clients achètent sur internet mais ne désertent pas les espaces de vente." L'ouverture de la boutique en ligne est prévue le 1er octobre 2016.

En parallèle, Thierry Kühn note une "augmentation des dons" et du nombre d'objets déposés dans les communautés d'Emmaüs, mais "une baisse de (leur) qualité". Face à ce constat, une réflexion a été entamée par l'association. "Customiser les objets, les valoriser différemment, les mettre au goût du jour. On travaille avec des street artistes, on va surfer sur l'engouement pour le vintage. C'est toute la capacité d'innovation du mouvement Emmaüs." 

300 communautés, 18.000 compagnons

Plus de 300 communautés d'Emmaüs sont installées dans l'Hexagone, plus de 18.000 personnes y collaborent. "Emmaüs est d'abord une association de terrain. C'est ce que l'on doit sauvegarder et développer. On réfléchit au développement de nouvelles communautés." L'association brasse un chiffre d'affaire d'environ 500 millions d'euros par an et investit 500.000 euros pour son projet de ventes en ligne, "les chiffonniers Emmaüs 2.0".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmaüs Associations Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants