1 min de lecture Musique

Eminem et Jay-Z ont plus de vocabulaire que les Beatles

Les rappeurs américains Eminem et Jay-Z utilisent le vocabulaire le plus riche quand ils écrivent leurs chansons, loin devant Bob Dylan ou les Beatles.

Jay-Z veut rassurer au sujet de Tidal
Jay-Z veut rassurer au sujet de Tidal Crédit : Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Deux chercheurs se sont amusés à étudier les paroles des chansons d'une centaine d'artistes parmi les plus vendus dans le monde, dans 25 styles de musique différents (hip-hop, hard rock, country, reggae, grunge, soul...). Le résultat peut paraître surprenant, ce sont les rappeurs américains Eminem et Jay-Z qui utilisent le vocabulaire le plus riche, loin devant Bob Dylan ou  les Beatles


Grâce à la base de données du site, qui recense plus de 7 millions de chansons en 38 langues, Varun Jewalikar et Nash Vail ont pu mettre en évidence la variété du vocabulaire utilisé par ces artistes. Certains, compte tenu de la longévité de leurs carrières, sont les auteurs de plus de 400 chansons, d'autres, les plus jeunes, de moins de 100. Seules ont donc été prises en compte les 100 chansons les plus "denses" (celles comportant le plus de mots).

Eminem a utilisé 8.818 mots, bien au-dessus de la moyenne de 2.677 mots

Le grand vainqueur est Eminem, qui a utilisé 8.818 mots, alors que la moyenne générale est de 2.677 mots. C'est également le rappeur de Detroit qui utilise le plus de mots par chanson en moyenne (1018,5). En seconde position, un autre artiste majeur du hip-hop américain, le chanteur et producteur Jay-Z (6.899 mots). Enfin, le rappeur poète Tupac Shakur, assassiné en 1996, complète ce tiercé (6.569 mots). Kanye West, autre star du hip-hop américain, est quatrième (5.069 mots), suivi par le chanteur folk Bob Dylan (4.883 mots) et les Black Eyed Peas (4.539 mots). 
Les artistes ayant réalisé les plus grosses ventes d'albums de tous les temps figurent dans le ventre mou ou même le bas du classement, tels les Beatles (76e, 1.872 mots), Elvis Presley (38e, 2.531 mots) ou Michael Jackson (42e, 2.503 mots), faisant dire aux chercheurs que plus tu écris "simplement", plus tu vends de disques. Côté français, un site web a effectué une étude relativement similaire. Mc Solaar arrive en tête avec 7.691 mots devant Alkpote et La Caution.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Eminem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants