1 min de lecture

Églises : "La sécurité a été renforcée depuis plusieurs mois", explique Monseigneur Ribadeau Dumas

REPLAY / INVITÉ RTL - Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas décrit le dispositif spécial pour les messes de Noël après les différents attentats de l'année 2015.

La messe de Noël à l'église Saint-Ephrem à Paris

Églises : "La sécurité a été renforcée depuis plusieurs mois", explique Monseigneur Ribadeau Dumas

00:05:29

Sophie Aurenche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte parole de la conférence des évêques de France, évoque la célébration de Noël en ce 24 décembre, des fêtes marquées par le message de paix de l'Église, mais également par le risque d'attentat qui reste présent malgré tout. "La sécurité a été renforcée depuis plusieurs mois", explique-t-il pour rassurer les personnes qui se rendront aux traditionnelles messes de Noël.

L’évêque rappelle que des mesures ont été prises depuis les attentats déjoués à Villejuif visant une église en avril. Alors que le ministère de l'Intérieur demandait de la vigilance pour Noël, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas calme le jeu. "La vigilance n'a pas été renforcée pour le soir de Noël, la vigilance reste la même, nuance-t-il. Seule l'affluence change. Il y a une demande qui a été faite pour que localement les forces de police puissent se mettre en lien avec les paroisses pour savoir à quelles heure seront les messes."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info