En Direct
1 min de lecture
Marc-Oliver Fogiel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On refait le monde avec :
- Sophie Pedder, chef du bureau parisien The Economist
- Paolo Levi, journaliste italien
- Philippe Besson, écrivain
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
- Elisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
- Nicolas Domenach, journaliste
"La France est en guerre" a clairement énoncé François Hollande lors de son intervention devant le Congrès réuni à Versailles ce lundi 16 novembre, trois jours après les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris. Un discours de 37 minutes, ovationné par l'ensemble des parlementaires qui ont entonné La Marseillaise, et durant lequel il a fait plusieurs annonces.
Une intervention qui n'a pas enthousiasmé Elisabeth Lévy, qui estime que le Premier ministre est le plus souvent plus convaincant. "Pour ce qui est d'impressionner et de mobiliser, une minute de Valls c'est mieux que 45 minutes de Hollande" déplore-t-elle en affirmant qu'il faut désormais assumer de parler d'un "ennemi intérieur". Un avis que ne partage pas Philippe Besson, pour qui ce discours était "très solennel, très martial, grave", et qu'il a trouvé, à la différence de Sophie Pedder, "très concret". Pour lui, le président a été "à la hauteur de l'événement et de l'enjeu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte