1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Du nouveau sur le Saint Suaire
1 min de lecture

Du nouveau sur le Saint Suaire

REPLAY - Le linceul de Turin peut-il être enfin considéré comme une authentique image du Christ ? Les réponses dans l'émission de ce vendredi 14 août 2015.

La Piéta de Nouans
La Piéta de Nouans
Les aventuriers : Le Saint-Suaire
38:58
Serge Mariani
Serge Mariani

En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme. Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier. 

Un linceul comme un négatif de photographie

Aujourd’hui, on peut annoncer du nouveau sur le Saint Suaire, le suaire de Turin que l’on devrait appeler linceul, car il ne s’agit pas d’un suaire. Le linceul de Turin présente une empreinte sanguine d’un homme flagellé, transpercé de flèches et portant une couronne d’épines. Cette image est apparue en 1890 à Secondo Pia, photographe, qui a vu apparaître l’image sur son négatif. La relique a été datée du Moyen-Age. La qualité du tissage, l'analyse du pollen présent dans les fibres, laissent penser qu'il s'agit d'un objet authentique.

Turiner_Grabtuch_Gesicht_negativ_klein
Turiner_Grabtuch_Gesicht_negativ_klein
Crédit :

Avec notre invité, l'historien Jean-Christian Petitfils, nous retraçons l’histoire de la découverte de ce linceul, sa datation au carbone 14, qui en fixe l’origine au Moyen-Age. Mais cette datation a depuis été invalidée. 
Nous nous demandons ensuite comment cette image a pu s'imprégner sur le linceul. La seule chose qui peut expliquer l’empreinte, c’est le laser. Comment l’homme du linceul a-t-il pu disparaître ainsi ? Comme volatilisé, dématérialisé. Aucune trace d’arrachement. 
Pour terminer, nous évoquerons la transmutation hosties. Une hostie s’est transformée en cœur en Argentine, à Buenos Aires...

Les invités de l'émission

Jean-Christian Petitfils, historien. Auteur du livre Jésus.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/