2 min de lecture Dominique Baudis

Dominique Baudis : du maire de Toulouse au Défenseur des droits

PORTRAIT - Dominique Baudis, le Défenseur des droits est mort jeudi 10 avril. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes, du journalisme à la politique, ou encore au CSA.

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, le 16 mai 2012
Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, le 16 mai 2012 Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Dominique Baudis est décédé à l'âge de 66 ans, jeudi 10 avril. Maire de Toulouse puis président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), il occupait depuis 2011 le poste de Défenseur des droits, après sa nomination par Nicolas Sarkozy. 

Atteint d'un cancer du poumon, il s'est éteint à l'hôpital du Val-de-Grace à Paris, après une généralisation de sa maladie. L'Élysée envisagerait des funérailles nationales aux Invalides, en présence du président de la République, selon l'entourage de Dominique Baudis. 

Né en 1947, il avait démarré sa carrière dans le journalisme. Très vite, il s'est tourné vers la politique et la famille centriste, à l'époque représentée par l'UDF. En 1983, il a succédé à son père, Pierre Baudis, à la mairie de Toulouse. Il a été réélu en 1989 en et 1995.

Mais en 2000, il abandonne toutes ses fonctions d'élu lorsque Jacques Chirac lui propose de succéder à Hervé Bourges à la tête du CSA. Un poste qu'il a occupé jusqu'en 2007. Pendant son mandat, il a participé à la mise en oeuvre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et a œuvré à la lutte contre la pornographie.

Lavé de tous soupçons dans l'affaire Alègre

En 2003, Dominique Baudis se retrouve mêlé à l'affaire Alègre. Deux prostituées et un travesti l'accusaient d'avoir participé, avec le tueur en série, à des viols et des meurtres. Mais un des témoins avait reconnu n'avoir jamais rencontré le président du CSA. Et la justice avait recueilli des preuves matériels irréfutables de son innocence. 

>
Dominique Baud a toujours nié son implication dans l'affaire Alègre (extraits) Crédit Image : RTL | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :
À lire aussi
Elizabeth Martichoux Jacques Toubon
Jacques Toubon, Défenseur des droits : "L'Élysée n'a pas l'intention de renoncer"

Il a raconté son combat dans un livre intitulé Face à la calomnie. Dans cet oeuvre, il a notamment mis en cause le quotidien La dépêche du Midi, et son directeur de l'époque, le sénateur Jean-Michel Baylet. Il avait également regretté le manque de soutien de celui qui lui avait succédé à la mairie de Toulouse, Philippe Douste-Blazy.

Une dernière mission à la Défense des droits

Après avoir été le directeur de l'Institut du monde arabe, Nicolas Sarkozy l'a nommé Défenseur des droits en 2011. Une mission qu'il a mené jusqu'au bout. L'ancien maire de Toulouse s'était récemment investi dans différents dossiers, comme la lutte contre les discriminations ou le voile lors des sorties scolaires.

Dominique Baudis a appris l'été dernier qu'il était atteint d'un cancer. Il avait arrêté son traitement depuis le week-end dernier. Il était marié, et père de trois enfants, qui étaient à son chevet au moment de sa mort.

>
Dominique Baudis est mort jeudi 10 avril 2014 à 66 ans Crédit Image : RTL | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dominique Baudis Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771079514
Dominique Baudis : du maire de Toulouse au Défenseur des droits
Dominique Baudis : du maire de Toulouse au Défenseur des droits
PORTRAIT - Dominique Baudis, le Défenseur des droits est mort jeudi 10 avril. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes, du journalisme à la politique, ou encore au CSA.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/dominique-baudis-de-la-mairie-de-toulouse-a-la-defense-des-droits-7771079514
2014-04-10 12:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Jma9MxTmWRAz5GMxD6OeTQ/330v220-2/online/image/2013/1016/7765658304_le-defenseur-des-droits-dominique-baudis-le-16-mai-2012.jpg