1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Doit-on s'habituer à tous ces épisodes de canicule et de sécheresse ?
2 min de lecture

Doit-on s'habituer à tous ces épisodes de canicule et de sécheresse ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La prise en charge de la canicule est maximale, assurent les politiques
La prise en charge de la canicule est maximale, assurent les politiques
Crédit : AFP

Doit-on s'habituer à tous ces épisodes de canicule et de sécheresse ?

Une vague de chaleur exceptionnelle est attendue jusqu'à la fin de la semaine en France avec des températures au-delà de 40° dans plusieurs régions. 

En 2003, la canicule avait fait 15.000 morts en France entre le 4 et le 18 août. Sur l'ensemble de l'été, le nombre de décès dus aux fortes chaleurs avait atteint au final près de 19.500, selon un bilan de l'Institut national de santé (Inserm). 

Doit-on s'habituer à tous ces épisodes de canicule et de sécheresse ? 

Invités du débat de RTL MIDI : Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Giec et François Gourand, prévisionniste à Météo France.

La rédaction vous recommande

Approuvez-vous l'interdiction de l'oreillette au volant ?

Depuis aujourd'hui, il est interdit de conduire un véhicule ou un deux roues (y compris vélo) avec un dispositif émetteur de son porté sur une ou les deux oreilles (kit mains libres, oreillette, casque audio...). 

Seules sont autorisées les communications par haut-parleur pour les voitures ou via des casques spécialement équipés pour les deux roues motorisés (bluetooth pour les deux). 

En cas d'infraction, vous risquerez une amende de 135 euros et 3 points de moins sur le permis de conduire. 


Approuvez-vous l'interdiction de l'oreillette au volant ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Approuvez-vous l'interdiction de l'oreillette au volant ?*
La rédaction vous recommande

La Cour des comptes épingle le peu "d'efficacité" de Pôle emploi

La Cour des comptes épingle Pôle emploi et notamment son "efficacité" insuffisante dans la lutte contre le chômage, dans un projet de rapport. Ce document, intitulé "Pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse", doit être rendu public "dans les prochains jours", selon le Parisien qui en a eu connaissance. 

D'après le quotidien, les magistrats de la Cour des comptes pointent "des coûts croissants", une "dispersion des moyens", "une mission d'intermédiaire entre offre et demande qui n'est plus prioritaire" ainsi qu'une "connaissance insuffisante des besoins des demandeurs d'emploi et des entreprises". 

"La question de l'efficacité de l'opérateur est régulièrement posée par les utilisateurs", écrivent les "sages" de la rue Cambon, selon lesquels "Pôle emploi ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi que dans 12,6% des cas". 

Dans une réponse adressée le 8 juin à la Cour, François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, "regrette que ce rapport méconnaisse la réalité du travail quotidien" et craint son "impact négatif en termes de motivation pour des agents qui se trouvent depuis des années en première ligne de la crise". 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/