1 min de lecture Dieudonné

Dieudonné : en tournée à Hong Kong, il risque l'expulsion

Le polémiste qui devait donner deux représentations de son spectacle, à Hong Kong, est retenu au service de l'immigration de l'aéroport de la mégapole chinoise.

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives).
Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives). Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Emeline Le Naour et AFP

À peine descendu sur le tarmac de l'aéroport de Hong Kong, Dieudonné, a été intercepté, jeudi 28 janvier, par les autorités locales. Le polémiste qui devait donner deux représentations de son spectacle dans la mégapole asiatique risque d'en être expulsé. Les motifs de son arrestation restent floues et la police se refuse à toute explication. Le consulat français a toutefois apporté des précisions.

"Il s'agit d'une question d'application des règles d'immigration relevant des autorités hongkongaises", ajoutant aussi qu'il n'avait pas demandé aux autorités locales d'interdire l'entrée à Hong Kong de Dieudonné. Le journal South Chinal Morning Post a rapporté que la France et Israël s'étaient montrés préoccupés par la venue de la personnalité, prévenant leurs homologues du risque de "trouble à l'ordre public" que font courir ses spectacles. 

Une expulsion vers la France ?

La société de l'ex-humoriste a indiqué qu'il se trouvait avec ses enfants au service de l'immigration de l'aéroport et devrait être expulsé dans les heures qui viennent vers la France ou le Cameroun. Selon son avocat maître Sanjay Mirabeau : "Il est retenu à l'aéroport, interdit d'entrer et va peut-être être expulsé. Il est avec deux de ses enfants, Merlin, qui est majeur, et un autre, a priori mineur. 

Il n'y a aucune raison de leur interdire l'accès au territoire." Condamné à plus de 60.000 euros d'amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires et est mis en cause pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment, l'ancien comparse d'Elie Semoun a cumulé les ennuis judiciaires dans l'hexagone

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dieudonné Société Arrestation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants