1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Deux Français sur trois sont insatisfaits par les baisses d'impôts
1 min de lecture

Deux Français sur trois sont insatisfaits par les baisses d'impôts

Deux-tiers des Français trouvent les baisses d'impôts voulues par le gouvernement insuffisantes.

Michel Sapin a présenté mercredi un projet de collectif budgétaire prévoyant une réduction d'impôts de plus d'un milliard d'euros.
Michel Sapin a présenté mercredi un projet de collectif budgétaire prévoyant une réduction d'impôts de plus d'un milliard d'euros.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Près de deux-tiers des Français considèrent que les baisses d'impôts voulues par le gouvernement sont insuffisantes, selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour Le Parisien et iTélé, à paraître samedi.

"Près des deux tiers (63%) estiment que les baisses annoncées ne sont pas suffisantes, quand 33% estiment qu'elles le sont", indique l'institut qui a interrogé 997 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans pour ce sondage réalisé les 12 et 13 juin.

Un projet de collectif budgétaire

"Une catégorie est en particulier insatisfaite, c'est la classe moyenne supérieure dont le revenu du foyer est compris entre 2.500 euros et 3.500 euros par mois", précise BVA. "Dans cette catégorie, moins concernée par la baisse de septembre, nous enregistrons 72% de personnes qui trouvent les réductions d'impôts insuffisantes."

Le ministre des Finances Michel Sapin a présenté mercredi un projet de collectif budgétaire prévoyant une réduction d'impôts de plus d'un milliard d'euros pour les ménages les plus modestes. 

L'UMP fait une contre proposition

À lire aussi

L'opposition pour sa part défendra le principe d'une baisse d'impôt moindre mais distribuée à davantage de foyers fiscaux, mais sans parvenir à convaincre les contribuables. L'UMP propose de réduire d'une centaine d'euros l'impôt des foyers dont le revenu est inférieur à 40.000 euros par an, rappelle BVA.

Près de deux-tiers des personnes sondées (64%) "considèrent que cette proposition est avant tout "démagogique, l'UMP cherchant à séduire les classes moyennes", un tiers (34%) pense qu'elle est "importante car les classes moyennes ne profitent pas suffisamment de la baisse d'impôt annoncée par le gouvernement"".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire