C'était inespéré. Après avoir été bloqués durant trois jours à l'abri Vallot (4.362 mètres) sur le Mont-Blanc, deux alpinistes ont finalement été secourus ce mardi matin 28 avril. Les deux hommes originaires des Alpes-Maritimes, un quinquagénaire et son fils d'une vingtaine d'années, effectuaient l'ascension du Mont-Blanc (4.810 mètres) à skis lorsqu'ils ont été surpris par le mauvais temps samedi matin. Ils se sont alors réfugiés dans la cabane Vallot, un abri de secours pour alpinistes en détresse, dépourvu de tout confort.
Les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix n'ont pas pu aller les secourir pendant trois jours, en raison d'une météo très difficile. "On avait des rendez-vous téléphoniques trois fois par jour avec eux pour faire le point médicalement, tester leur moral", a expliqué le commandant du PGHM Jean-Baptiste Estachy.
Après une tentative infructueuse dimanche, les deux alpinistes ont finalement été redescendus dans la vallée par hélicoptère mardi matin. "Ils avaient faim et soif évidemment mais ça allait encore", a raconté le commandant Estachy. "Ils avaient rationné leur nourriture", a-t-il précisé. Les deux hommes ont en outre échappé au mal aigu des montagnes, qui peut provoquer nausées et mal de tête, rendant un séjour en altitude insupportable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte