1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Des coquillages plus vieux que l'espèce humaine
1 min de lecture

Des coquillages plus vieux que l'espèce humaine

LE CHIFFRE DU JOUR - Des coquillages plus vieux que l'espèce humaine ont été découverts chez un vignoble en Champagne.

Des coquillages plus vieux que l'espèce humaine
Des coquillages plus vieux que l'espèce humaine
Crédit : Maxime Carignano / RTL et AFP
Maxime Carignano
Journaliste

Au cœur d'un vignoble en Champagne, un site fossilifère sous-terrain a été découvert dans le village de Fleury-la-Rivière par un viticulteur en 1997. Et depuis, les archéologues ont trouvé des milliers de coquillages ayant peuplé ce territoire depuis 45 millions d'années. Cet héritage naturel est unique et attire de nombreux visiteurs et chercheurs.

À certains endroits, les coquillages sont enchevêtrés sur un même bloc. Le propriétaire des lieux indique qu'il faut "de la patience quand on commence à trouver un coquillage : l'extrait dans un bloc, c'est le meilleur moyen de ne pas l'abîmer". À côté des coquillages minuscules voire microscopiques, il faut les tamiser puis les trier en laboratoire pour pouvoir observer, notamment pour l'espèce très rare et très recherché, la Campanile giganteum.

"La Champagne était recouverte par une mer chaude et il régnait un climat tropical", retrace le viticulteur, passionné de paléontologie. "Ce ne sont pas des fossiles à proprement dit, car en réalité ils n'ont jamais fossilisé. L'homogénéité de la roche calcaire et la couche d'argile imperméable, au-dessus, ont permis cette conservation", précise Patrice Legrand, en désignant des coquilles ayant conservé un intérieur lisse et un extérieur aux reflets nacrés. Depuis la découverte de ce site, il a répertorié au total, la bagatelle de 300 espèces.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/