2 min de lecture Denis Baupin

Denis Baupin, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle selon Mediapart

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 09 mai 2016 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Denis Baupin, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle, selon Mediapart

Le vice-président de l'Assemblée nationale, l'écologiste Denis Baupin, est mis en cause pour des faits pouvant relever de harcèlement sexuel voire d'agression sexuelle, selon les informations révélées par Mediapart après une enquête de plusieurs mois. 

Parmi les nombreux témoignages recueillis par les journalistes figurent ceux de quatre élues, qui relatent ces faits à visages découverts. C'est notamment le cas de Sandrine Rousseau, actuelle porte-parole d'Europe-Écologie-les-Verts. 

Elle évoque une scène qui aurait eu lieu en octobre 2011 lors d'une réunion de préparation de son parti à la présidentielle. "Je suis sortie de la salle, et dans le couloir qui longeait cette salle, Denis Baupin est venu, m'a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m'embrasser". Lorsqu'elle en parle à un membre de la direction du parti, celui-ci répond par un laconique : "Ah, il a recommencé".

De toutes les femmes qui témoignent, aucune n'avait publiquement évoqué ces faits jusque-là, ni porté plainte. Les faits sont, pour la plupart, prescrits au pénal. 


Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Sandrine Rousseau, porte-parole d'Europe-Ecologie Les Verts.

La rédaction vous recommande

Fifa: La suspension de Platini réduite à quatre ans par le TAS

La suspension de Michel Platini de toutes fonctions liées au football a été réduite aujourd'hui de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS). 

Le TAS reconnaît dans un communiqué la "validité" du contrat oral liant la Fifa à Michel Platini, pour 1,8 million d'euros, mais "n'est pas convaincu par la légitimité" de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, à l'époque président de la Fifa, achevé en 2002. 

Le TAS a également réduit de 80.000 à 60.000 francs suisses (72.000 à 54.000 euros) l'amende infligée par la Fifa au patron du football européen. 

Le Français "remettra sa démission de président de l'UEFA à l'occasion du prochain congrès de l'organisation", ont indiqué ses avocats dans un communiqué à l'AFP. 

Le 21 décembre, le Français avait été suspendu huit ans par la justice interne de la Fifa, une peine réduite à six ans en appel en février. 

Mis en cause à la suite de la révélation d'un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de Joseph Blatter en rémunération d'un travail de conseiller du président de l'instance mondiale, achevé en 2002 sans contrat écrit, Platini avait été jugé coupable par la Fifa "d'abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale". Seule la charge de "corruption" avait été écartée. 

À lire aussi
Le député écologiste Denis Baupin le 4 avril 2015. Denis Baupin
Denis Baupin aurait dîné avec François de Rugy, la semaine de son procès

Fin de partie pour Michel Platini : le regrettez-vous RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Fin de partie pour Michel Platini : le regrettez-vous ?
Nombre de votes : 7821 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Denis Baupin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783151172
Denis Baupin, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle selon Mediapart
Denis Baupin, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle selon Mediapart
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/denis-baupin-accuse-de-harcelement-et-d-agression-sexuelle-selon-mediapart-7783151172
2016-05-09 10:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CgtLjMQZLlSrmroa212bgg/330v220-2/online/image/2014/0106/7768571470_pour-le-depute-de-la-majorite-presidentielle-denis-baupin-la-promesse-de-nkm-est-une-posture-strictement-electorale.jpg