2 min de lecture

David Guetta : "Qu'est-ce que j'aime la France !"

REPLAY - Le DJ superstar revient sur son incroyable parcours. Il est "l'homme du jour" de Marc-Olivier Fogiel.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
David Guetta : "Qu'est-ce que j'aime la France !" Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

Du Queen... au Queen. La célèbre boîte de nuit des Champs-Élysées, à Paris, vient de rouvrir ses portes (à une autre adresse, mais toujours sur la célèbre avenue) après une rénovation. David Guetta, qui était présent pour l'inauguration, en 1992, était également de la partie pour la réouverture, mercredi 2 septembre. À cette occasion, il revient sur son impressionnante carrière. 

"C'est au Queen que tout a commencé, se souvient le DJ le plus célèbre de la planète. J'étais là quand il a ouvert, en 1992, et quand il a rouvert, c'est symbolique". Comment explique-t-il son succès planétaire ? "Le timing était bon. J'ai commencé dans ma chambre quand j'avais 14 ans, j'étais passionné par la culture DJ. Puis je suis devenu le porte-parole de la bataille pour imposer cette musique", se souvient-il. "On ne me laissait pas jouer la musique que je voulais dans les clubs, alors j'ai commencé à organiser mes propres soirées". Puis David Guetta a rencontré sa future épouse, Cathy, qui a contribué à faire de ses soirées de véritables événements. "Avant Cathy, j'étais un petit 'nerd', introverti, je n'y connaissais rien du tout à l'organisation de soirées", salue-t-il. 

Cet été, j'étais à Ibiza pendant un mois et demi, ça a été un vrai bonheur de pouvoir enfin défaire mes valises !

David Guetta
Partager la citation

Aujourd'hui, David Guetta parcourt le monde, de Miami à Ibiza. "J'ai deux valises, je vis à l'hôtel, je ne les défais jamais", indique-t-il. "Cet été, j'étais à Ibiza pendant un mois et demi, ça a été un vrai bonheur de pouvoir enfin défaire mes valises !", plaisante le DJ. Il ne vit plus en France, pour protéger ses deux enfants. "En revanche, quand je reviens, je me dis : qu'est-ce que j'aime la France !", assure-t-il. David Guetta regrette que "les Français ne s'aiment pas beaucoup. Moi-même j'étais comme ça..." 

Interrogé sur l'actualité, le DJ, issu d'une famille de gauche, mais qui ne vote pas, prend position sur la crise des migrants. Notamment le sort du petit Syrien de 3 ans mort sur une plage en Turquie. "Je ne veux jamais m'exprimer sur ces sujets, pour ne pas tomber dans le cliché des artistes qui disent 'la guerre c'est mal', mais là c'est nécessaire", juge-t-il. "Cela vient peut-être de mon éducation, mais je ne comprends pas pourquoi se limiter à l'intérieur de nos frontières ? Pourquoi une injustice nous dérange dans notre pays et pas une injustice mille fois pire qui se produit ailleurs ?", interroge David Guetta. "Je voyage beaucoup, dans des pays très riches, comme les États-Unis, ou moins riches, par exemple en Amérique du Sud. Et je ne fais pas la différence, je fais partie du monde, même si ma culture est française". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779604165
David Guetta : "Qu'est-ce que j'aime la France !"
David Guetta : "Qu'est-ce que j'aime la France !"
REPLAY - Le DJ superstar revient sur son incroyable parcours. Il est "l'homme du jour" de Marc-Olivier Fogiel.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/david-guetta-qu-est-ce-que-j-aime-la-france-7779604165
2015-09-03 21:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/reLGCaJvXo6J7Bai5gP9BQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346990_marc-olivier-faugiel.jpg