1 min de lecture Crime

Dans les secrets du GSPR

REPLAY - Costumes sombres, oreillettes discrètes, valises en Kevlar et armes de poing : plongée avec le Groupe de sécurité de la présidence de la République.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Les secrets du GSPR Crédit Image : AFP / Miguel Medina | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une aujourd'hui, une émission spéciale de l'Heure du Crime dans les coulisses du groupe de sécurité de la présidence de la République

Alain Le Caro, créateur du GSPR, le Groupe de sécurité de la présidence de la République, raconte dans son livre "Les Mousquetaires du Président", écrit avec la collaboration du journaliste de France Info Gilles Halais, l’histoire d’une aventure humaine et professionnelle dans l’ombre du président François Mitterand.


Ces mousquetaires ne sont pas quatre, mais une soixantaine d’hommes dans le "secret des Dieux", au cœur de la sécurité du premier personnage de l’Etat. Leurs missions : préserver la vie du Président et celle de ses proches. 

À lire aussi
Des policiers du Raid (illustration) l'heure du crime
La véritable histoire du Raid

Mais loin des déplacements officiels, ils sont tenus au « secret dans le secret » avec par exemple l’existence de la deuxième famille de François Mitterrand et d’une petite fille de 8 ans...  

Conséquence : les « protecteurs  et anges gardiens » se font aussi Nounou, cuisiniers, confidents, coursiers. En somme, des « tontons » un peu spéciaux, qui vivent aussi dans l’intimité de ceux qu’ils protègent…

Nos invités

Alain Le Caro, créateur du GSPR, auteur avec Gilles Halis du livre "Les mousquetaires du Président" publié aujourd'hui aux éditions Fayard.

Les mousquetaires du Président, d'Alain Caro et Gilles Halais (éditions Fayard, 2017).
Les mousquetaires du Président, d'Alain Caro et Gilles Halais (éditions Fayard, 2017).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Lire la suite
Crime Présidence de la République Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants