1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dans les coulisses du château de Versailles
1 min de lecture

Dans les coulisses du château de Versailles

REPLAY - De nombreux chantiers, à l'abri de l’œil des visiteurs sont en cours dans l'enceinte du splendide château de Versailles.

La galerie des glaces au château de Versailles
La galerie des glaces au château de Versailles
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Dans les coulisses du château de Versailles
03:24
micro generique
La rédaction de RTL

Tous les recoins château de Versailles ne sont pas accessibles aux visiteurs, sous les jardins du Chateau on retrouve Gilles Bultez, fontainier à Versailles depuis 12 ans. On arrive dans une pièce où d'énormes canalisations se croisent. Il y a plus de 50 fontaines à Versailles, et c'est Gilles qui s'occupe de les entretenir, ainsi que les 30 km de canalisations souterraines. Tout le réseau date de l'époque de Louis XIV, il marche toujours et il alimente toutes les fontaines du parc, comme au XVIIe siècle.

Gilles surveille le moindre bruit bizarre, fait la chasse à la fuite. Il veille sur 670 effets d'eau et sa grande peur est qu'un jet d'eau n'ai pas l'amplitude souhaitée lors du spectacle des grandes eaux musicales. Et là ce qui inquiète Gilles et les 12 autres fontainiers c'est qu'il ne pleut pas assez. Alors tous les jours, il vérifie le niveau de l'eau du grand canal. Un des deux réservoirs naturels qui alimentent toutes les fontaines de Versailles. 

Hors de la vue des visiteurs, il y aussi un grand chantier de restauration en cours dans une des salles du château : le grand appartement de la Reine, caché derrière une cloison. Et cette fois, on a rendez-vous en hauteur. Béatrix Sarrazin est restauratrice à Versailles. Et pendant presque 2 ans, elle va s'occuper de toiles qui datent de 1673. Un chantier colossal où 15 restaurateurs se relaient, et leur mission en ce moment est justement de retrouver un dessin d'origine. Il s'agira ensuite de le restaurer pour tenter de lui redonner ses couleurs d'autrefois, et tout cela en ne laissant aucune trace de son passage.
A la découverte de l'envers du décor des sites et lieux très fréquentés de l'été.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/