1 min de lecture

D-Day : "J'étais à la réception du parachutage du commandant Bourgoin", racontait une résistante en 1994

SOUVENIRS DU DÉBARQUEMENT - Le 8 juin 1944, le commandant Bourgoin, dit "le Manchot", est parachuté en Bretagne. Marie-Antoinette, une grande résistante, était présente à son arrivée.

Une photo du Débarquement du 6 juin 1944

Crédit : AFP

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de la nuit du 5 au 6 juin 1944, le régiment du commandant Pierre-Louis Bourgoin est envoyé en Bretagne lors des opérations de la bataille de Normandie afin d'y fixer les troupes allemandes présentes : ce sont les opérations SAS en Bretagne

Il est lui-même parachuté, malgré son handicap (il est amputé du bras droit), avec un parachute bleu-blanc-rouge, cadeau des Anglais, sur Dingson dans le Morbihan, à côté de Saint-Marcel, avec son état-major et une compagnie. Il y rejoint ses hommes qui encadrent déjà les résistants.

Les officiers et les soldats étaient inquiets, car ils se demandaient comment cela allait se passer

Marie-Antoinette, résistante

Parmi ces résistants qui avaient été prévenus de son arrivée, figure Marie-Antoinette. "On attendait anxieusement, le ciel était magnifique", racontait-elle sur RTL en 1994. "Vers 1 heure du matin, on a entendu les vrombissements de l'avion. L'appareil s'est mis en position de largage. Nous avons vu le commandant descendre", poursuivait-elle.

"Les officiers et les soldats étaient inquiets, car ils se demandaient comment cela allait se passer (...) Le commandant est descendu tout doucement. Il est tombé et a eu un petit moment de faiblesse. J'ai eu le grand honneur de lui défaire son casque", disait fièrement Marie-Antoinette cinquante ans après.

À écouter

6 juin 1944 : "J'étais à la réception du parachutage du commandant Bourgoin", racontait une résistante

00:01:30

(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info