À partir de la nuit du 5 au 6 juin 1944, le régiment du commandant Pierre-Louis Bourgoin est envoyé en Bretagne lors des opérations de la bataille de Normandie afin d'y fixer les troupes allemandes présentes : ce sont les opérations SAS en Bretagne.
Il est lui-même parachuté, malgré son handicap (il est amputé du bras droit), avec un parachute bleu-blanc-rouge, cadeau des Anglais, sur Dingson dans le Morbihan, à côté de Saint-Marcel, avec son état-major et une compagnie. Il y rejoint ses hommes qui encadrent déjà les résistants.
Les officiers et les soldats étaient inquiets, car ils se demandaient comment cela allait se passer
Marie-Antoinette, résistante
Parmi ces résistants qui avaient été prévenus de son arrivée, figure Marie-Antoinette. "On attendait anxieusement, le ciel était magnifique", racontait-elle sur RTL en 1994. "Vers 1 heure du matin, on a entendu les vrombissements de l'avion. L'appareil s'est mis en position de largage. Nous avons vu le commandant descendre", poursuivait-elle.
"Les officiers et les soldats étaient inquiets, car ils se demandaient comment cela allait se passer (...) Le commandant est descendu tout doucement. Il est tombé et a eu un petit moment de faiblesse. J'ai eu le grand honneur de lui défaire son casque", disait fièrement Marie-Antoinette cinquante ans après.
(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte