L'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui effectuait une liaison Barcelone-Düsseldorf s'est écrasé entre Digne et Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, plus précisément dans la vallée de la Blanche, loin de toute habitation ou route d'accès.
Le lieu du drame se trouve sous la tête du massif de l'Estrop. Une chapelle ardente a été installée à Seyne-les-Alpes, une commune voisine. C'est également dans ce village situé au cœur de la vallée de la Blanche, entre Digne et le lac de Serre-Ponçon, que le PC opérationnel chargé de diriger les opérations de secours a été établi. Là, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve supervise les opérations et communique sur les avancées des interventions.
L'avion, qui a longtemps circulé à trop basse altitude, s'est écrasé vers 1.500 mètres dans une zone où les sommets culminent à 3.000 mètres.
Dans ces conditions très difficiles, les secours et les enquêteurs vont d'abord devoir circonscrire la zone de l'accident, localiser l'épave, les boîtes noires, les débris et surtout les corps des victimes, mais également saisir les enregistrements, contrôler la documentation technique de l'appareil et retracer le parcours de l'équipage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte