1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment relancer l'emploi dans les TPE et PME ?
2 min de lecture

Comment relancer l'emploi dans les TPE et PME ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Moins de 10 % des PME sont transmises à la génération suivante.
Moins de 10 % des PME sont transmises à la génération suivante.
Crédit : DR

Comment relancer l'emploi dans les TPE et PME ?

Le Premier ministre Manuel Valls consulte aujourd'hui et demain patronat et syndicats sur leurs propositions pour "faciliter" l'activité et l'emploi dans les petites et moyennes entreprises, avant d'annoncer de nouvelles décisions le 9 juin. 

C'est aussi aujourd'hui à 18h que Pole emploi annoncera le bilan des personnes inscrites sur ses listes fin avril. Elles étaient 3,51 millions sans aucune activité en mars, un record. 

Après l'échec de la 3ème grande conférence sociale en 2014, partiellement  boycottée par la CGT et par FO, le gouvernement avait annoncé des "conférences thématiques dont une sur l'emploi dans les TPE- PME. 


Comment relancer l'emploi dans les TPE et PME  ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME et Eric Aubin, membre du bureau confédéral de la CGT.

La rédaction vous recommande

Respectez-vous le contrôle technique de votre véhicule ?

Les véhicules d'occasion bénéficieraient-ils d'un contrôle technique trop souple ? Aujourd'hui, le Conseil national des professionnels de l'automobile réclame un durcissement lors du contrôle de ces voitures. 

Une idée venue de l'Union européenne. L'institution réclame des contrôles techniques plus fréquents, jusqu'à une inspection par an comme en Belgique ou en Autriche. En France, les véhicules les plus anciens sont contrôlés tous les deux ans.

Selon l'association "40 millions d'automobilistes", 19% des conducteurs ne passeraient plus le contrôle technique.
Respectez-vous le contrôle technique de votre véhicule ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Respectez-vous le contrôle technique de votre véhicule ?*
La rédaction vous recommande

Nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français et des entreprises

Deux ans après l'annonce du "choc de simplification", le gouvernement présente aujourd'hui un nouveau train de mesures pour les particuliers, notamment les adultes handicapés, et les entreprises, en premier lieu dans l'agriculture et l'industrie. 
   
Sur les mesures dévoilées par le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, Thierry Mandon, 40 concernent les démarches administratives des particuliers, dont une dizaine visent spécifiquement les handicapés. 
   
Ainsi, une carte unique "mobilité inclusion" remplacera en 2017 les cartes de stationnement et de priorité dans les transports et lieux publics. Lors de la demande d'allocation adulte handicapé, il ne sera plus nécessaire de fournir sa carte d'invalidité dès fin 2015 et, pour les invalides  à plus de 50%, l'aide sera attribuée pour cinq ans contre deux jusqu'à présent. 
   
Parmi les mesures emblématiques, l'inscription en ligne à Pôle emploi sera possible en septembre 2015 et la contestation sur internet d'une amende radar pour une infraction commise par un autre conducteur est annoncée pour 2016. 

Les locataires de logements sociaux seront par ailleurs dispensés cette année de déposer une demande d'aide au logement et de signaler leur déménagement, les bailleurs devant désormais effectuer eux-mêmes ces démarches auprès de la caisse d'allocations familiales.  

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/