2 min de lecture Cheveux

Comment masquer un accident capillaire ?

Un passage raté chez le coiffeur peut rapidement prendre une tournure catastrophique. Il existe pourtant des moyens de surmonter cette épreuve difficile.

Quelle coupe pourrait m'aller ?
Quelle coupe pourrait m'aller ? Crédit : iStock
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Vos instructions étaient pourtant claires. Vous n'aviez pas demandé une mèche si courte ni cette coupe dégradée. Une fois passée l'épreuve interminable du miroir, face à votre nouvelle tête, devant un coiffeur manifestement ravi du résultat, vous êtes - et c'est normal - au bord des larmes. La seule bonne nouvelle à laquelle s'accrocher désormais : les cheveux repoussent.
 
Heureusement, ce vulgaire coup de ciseaux sera bientôt un mauvais souvenir. En attendant, quelques solutions simples permettent de relativiser. Cet accident capillaire peut même être l'occasion de voir votre visage sous un nouveau jour et d'expérimenter des coupes que vous n'aviez pas testées jusque-là. Séchez vos larmes et redoublez de créativité.

Après tout, ce n'est qu'une coupe de cheveux !
Après tout, ce n'est qu'une coupe de cheveux ! Crédit : Giphy.fr

Patience, patience

Voyez le verre à moitié plein : entre l'instant où vous lisez cet article et demain, même heure, vos cheveux auront poussé de 0,3 millimètre. Dans un mois, ils auront gagné un petit centimètre. Hélas, le meilleur secret pour s'habituer à une coupe ratée est d'attendre patiemment la repousse. Ce temps d'attente peut aussi se transformer en temps de réflexion. Si la coupe obtenue n'a pas eu l'effet escompté, elle peut vous faire redécouvrir des parties de votre visage jusque-là masquées par feu votre masse capillaire. Regardez de plus près : vos yeux sont mis en valeur et votre teint paraît plus lumineux. En l'espace de quelques semaines, vos cheveux n'auront pas beaucoup repoussé mais vous aurez appris à dompter cette nouvelle tignasse et à en tirer profit.

Retour de la barrette, du chouchou et du bandeau

C'est le moment de ressortir vos accessoires ! Le chouchou et les barrettes peuvent cacher la misère. Accessoire de mode plus remarquable, le headband permet d'enjoliver une coupe douteuse, de cacher les coups de ciseaux trop francs voire de la dissimuler. En dernier recours, les extensions peuvent remplacer vos cheveux coupés pour un résultat naturel le temps de la repousse. L'extension est relativement coûteuse. Mieux vaut privilégier un travail bien fait, par un coiffeur, pour éviter d'accentuer le massacre. Pour les bourses plus modestes, des extensions à clipper peuvent également faire l'affaire, à condition de trouver la bonne teinte de cheveux.

On provoque du volume

En attendant la repousse, jouer avec la texture du cheveu permet là encore de faire illusion. Une myriade de produits coiffants existe pour parer à l'aspect terne des cheveux. Les sprays effet sortie de plage moderniseront une coupe trop classique et permettront de dissimuler un dégradé intolérable. Certains s'appliquent sur cheveux mouillés, d'autres sur cheveux secs. Le plus : leur parfum, souvent frais et fruité.
Le fer à boucler peut également sublimer une coupe. Pas question d'opter pour les anglaises mèche à mèche : un coup de fer sur quelques mèches, bien réparties, boostera la coupe. Attention de ne pas abuser du fer pour ne pas abîmer sa chevelure.

Les produits à ingurgiter

À lire aussi
En 2018, Shane Hanrahan avait été sacré champion toutes catégories de coupe mulet insolite
Belgique : le premier festival dédié à la coupe mulet arrive en Europe

Des traitements à base de plantes sont parfois conseillés pour favoriser la repousse. Le plus célèbre d'entre eux reste la cure à base de levure de bière. Contrairement aux idées reçues, elle n'accélère pas la repousse mais les éléments nutritionnels qui la composent, comme le magnésium, renforcent le cheveux. Des compléments alimentaires composés de vitamines B, d'acides aminés et de zinc peuvent également solidifier les cheveux. Enfin les huiles essentielles nourrissent en profondeur et permettraient elles aussi de favoriser la repousse. Si la repousse reste difficile à percevoir, vos cheveux n'auront toutefois jamais été si choyés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cheveux Beauté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants