1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ciudad Juarez : la ville qui tue les femmes
2 min de lecture

Ciudad Juarez : la ville qui tue les femmes

REPLAY - C'est le fait-divers le plus mystérieux et le plus atroce de ce siècle. Dans cette ville mexicaine, plus de 300 femmes meurent chaque année...

un commando tue 10 personnes à Ciudad Juarez
un commando tue 10 personnes à Ciudad Juarez
Crédit : Jesus Alcazar / AFP
Ciudad Juarez : la ville qui tue les femmes
35:48
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Nous ouvrons aujourd’hui le dossier inquiétant d’une des villes les plus dangereuses du monde, Ciudad Juarez, située à la frontière du Mexique et des Etats-Unis… Ciudad Juarez est devenue en 20 ans la capitale mondiale du crime ! Elle a été construite au bord du Rio Bravo, juste en face de la ville texane d’El Paso. C’est une plaque tournante du trafic de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis. Les gangs rivaux s’y livrent à une véritable guerre et s’affrontent parfois à l’arme lourde. On ne compte plus les meurtres tellement ils sont nombreux et la police est complètement débordée par la situation ! Mais Ciudad Juarez a aussi une autre particularité : depuis plus de vingt ans, on y a retrouvé plus de 4.000 cadavres de femmes, violées, mutilées, torturées. A tel point que certains enquêteurs ont pu penser que plusieurs tueurs en série profitaient du chaos ambiant pour venir y choisir leurs victimes ! Mes invités, les journalistes d’investigation Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal, spécialistes de l’Amérique Latine, ont enquêté sur place. 
Avec eux nous revenons sur toutes les hypothèses envisagées pour expliquer ce véritable féminicide.

Une zone de non droit à la frontière avec les Etats-Unis

Carte de localisation de Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique
Carte de localisation de Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique
Crédit : Idé

Ciudad Juarez, avec ses maquiladoras, a toujours attiré les populations pauvres du Mexique, offrant un rêve de travail à proximité des Etats-Unis. C'est est  une des villes les plus dangereuses du monde. Elle se retrouve souvent à la une des médias étrangers suite à des règlements de comptes liés aux cartels de la drogue implantés dans la région. 

Un féminicide généralisé

Les chiffres font froid dans le dos : depuis 1993, 1653 cadavres de femmes travaillant dans les maquiladoras auraient été retrouvés, selon Amnesty International. La justice mexicaine n'a jamais pu élucider la grande majorité de ces crimes, et rejette la thèse selon laquelle ils seraient tous liés. Depuis quelques années, les médias et la communauté internationale se sont mobilisés pour faire connaître le sort des "Oubliées de Juarez".... Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal sont allés mener l'enquête, et en sont revenus avec un magnifique web-documentaire, qui emmène le spectateur dans les tréfonds de cette ville....

Nos invités

À lire aussi

Marc Fernandez  et Jean-Christophe Rampal, journalistes, tous deux spécialistes de l’Amérique Latine. Auteurs de «La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juárez» (Ed Hachette Littérature / sept 2005). Ils ont également réalisé le web-documentaire «La Cité des mortes»

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/