1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ces profs à bout de nerfs qui démissionnent
2 min de lecture

Ces profs à bout de nerfs qui démissionnent

REPLAY - L'an dernier, 1.500 enseignants lassés, en milieu de carrière, ont quitté les rangs de l'Éducation nationale.

Adeline François
Adeline François
La Revue de Presse du 03 juillet 2015
06:46
Adeline François

Ils sont des centaines aujourd'hui, qui vont dire adieu à leurs élèves, leur bahut, leurs copies... Pas seulement pour l'été, mais pour la vie. L'an dernier, plus de 1.500 enseignants  ont démissionné. Cette année, selon des chiffres révélés par le Parisien Aujourd'hui en France ce vendredi 3 juillet, plus de 10.000 profs ont contacté les conseillers mobilité carrière de l'Éducation nationale pour se renseigner sur les changements de métier. Fait nouveau, ce ne sont plus des profs proches de la retraite qui veulent quitter le navire prématurément, mais surtout des enseignants en milieu de carrière. Témoignage d'Audrey, 37 ans, qui a jeté l'éponge il y a 2 ans : "Le dernier jour d'école s'était passé normalement, c'est en fait à la rentrée  que j'ai pris conscience que je n'y retournerai pas !  Et j'étais ravie". Après 12 ans face aux élèves, Audrey était lasse du manque de reconnaissance de sa hiérarchie  et de ce sentiment  de devoir toujours se justifier auprès des parents : "pourquoi on a choisi telle méthode de lecture, pourquoi la récré a duré 5 minutes de plus que la veille"... 

J -2 avant le référendum en Grèce

"Faut-il avoir peur du Grexit ?", titre Le Figaro, tandis que Les Echos proposent "Les clefs d'un scrutin décisif pour l'Europe"L'Humanité repeint sa Une en bleu et blanc aux couleurs du drapeau grec et donne la parole aux grandes voix qui soutiennent la résistance grecque, comme l'économiste Thomas Piketty, pour qui"ceux qui cherchent le Grexit sont des apprentis-sorciers"

Comment les Grecs ont organisé un référendum en 9 jours

Le Monde s'est posé la question. Tout a été fait à la hâte. 

La boisson star de l'été

L'Aperol est le nouvel apéritif à la mode, venu d'Italie. Les Echos reviennent sur ce succès. Il s'en est vendu 10.000 litres en France en 2011 et 500.000 en 2014. Cette année, on table sur 750.000. 

La disparition des "Guignols" soulève beaucoup de questions

La presse revient sur la disparition annoncée de l'émission de Canal +. "À ciao bonsoir ?", se demande Libération en Une. Les journalistes se demandent aussi qui tire les ficelles. Pour Les Echos, "l'affaire illustre 'la méthode Bolloré'" : comme à chaque fois qu'il gère un nouveau business, "Vincent Bolloré se mêle de tout". Le patron agirait au nom de Nicolas Sarkozy, selon certains : "Bolloré est-il la marionnette de Sarkozy ?", se demande Le Point

- Retrouvez également la page des courses de RTL

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/