2 min de lecture Allocations familiales

Ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire

ÉCLAIRAGE - L'allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi 18 août, est perçue par trois millions de familles françaises. Qui y a droit, quels changements vont intervenir cette année et comment réclamer ces aides ?

Une élève entre dans une cour d'école à Strasbourg (illustration).
Une élève entre dans une cour d'école à Strasbourg (illustration).
James Abbott
James Abbott
et Paul Guyonnet

La rentrée des classes approche à grands pas et le ministère des Affaires sociales a annoncé lundi 17 août que l'allocation de rentrée scolaire (Ars), qui aide à payer les cartables et autres fournitures de cinq millions d'enfants et adolescents, sera versée ce mardi. Du fait de la faible inflation, cette allocation versée sous diverses conditions à plus de trois millions de familles reste cette année inchangée par rapport à 2014, après des augmentations de 0,7% l'année dernière, de 1,2% à la rentrée 2013 et une revalorisation exceptionnelle de 25% en 2012.

Quel montant ?

Le montant de cette aide varie en fonction de l'âge des écoliers. Les parents peuvent en bénéficier dès que leurs enfants atteignent l'âge de 6 ans. Le montant versé par enfant et par an reste comme l'année dernière de 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans et 396 euros pour les 15-18 ans.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut avoir perçu, en 2013, des ressources ne dépassant pas 24.306 euros pour les familles avec un enfant, 29.915 euros pour celles avec deux enfants, 35.524 euros pour trois enfants. La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) précise que le montant du plafond augmente ensuite de 5.609 euros par enfant supplémentaire.

Pour les familles ayant des enfants âgés de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 1999 inclus), il faut déclarer que son enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2015 dans la rubrique "Mon Compte" sur caf.frConcernant le cas particulier des enfants de 6 ans entrant au CP, mais nés après le 31 décembre, il faut en revanche fournir un certificat de scolarité à la Cnaf.

À lire aussi
Une individu faisant une demande pour la prime d'activité salaires
Prime d'activité : 8,8 milliards d'euros consacrés à la subvention en 2019

Les parents ayant choisi de faire suivre les cours par correspondance à leur enfant au travers du Centre national d'enseignement à distance (Cned) peuvent eux aussi bénéficier de l'Ars s'ils remplissent les conditions nécessaires en terme de revenus.

Comment s'inscrire ?

Les parents qui n'ont pas encore de dossier à la Caisse d'allocations familiales doivent remplir ce dossier (cliquez ici pour le télécharger) qu'il faut remplir et renvoyer à sa caisse locale. En revanche, l'Ars est versée automatiquement pour les enfants âgés de 6 à 16 ans à ceux qui sont déjà allocataires et qui y ont droit.

Quels changements cette année ?

Les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'ont plus à fournir de justificatif de scolarité. Il suffit depuis 2014 d'une attestation sur l'honneur. Cette année, cette disposition est étendue aux apprentis. Leurs parents n'auront plus à fournir de justificatifs pour bénéficier de cette aide.

Par ailleurs, l'allocation de rentrée scolaire est désormais également versée aux parents d'enfants handicapés ayant atteint l'âge de six ans mais étant encore scolarisés en maternelle, a précisé le ministère des Affaires sociales ce lundi 7 août. Néanmoins, le site de la Cnaf complète en précisant que tous les enfants âgés de six ans qui sont encore en maternelle peuvent bénéficier de l'Ars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allocations familiales Caisse d'allocations familiales École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779414484
Ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire
Ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire
ÉCLAIRAGE - L'allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi 18 août, est perçue par trois millions de familles françaises. Qui y a droit, quels changements vont intervenir cette année et comment réclamer ces aides ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-allocation-de-rentree-scolaire-7779414484
2015-08-17 11:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ba9F8bjlbboiePa3ZX0QCg/330v220-2/online/image/2015/0817/7779414497_une-eleve-entre-dans-une-cour-d-ecole-a-strasbourg-illustration.jpg