1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Campagne de vaccination contre la grippe
1 min de lecture

Campagne de vaccination contre la grippe

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les auditeurs ont la parole du 07 octobre 2016
33:50
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Campagne de vaccination contre la grippe

Comme chaque année, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière débutera vendredi 7 octobre au 31 janvier 2017.

Les médecins se retrouvent aujourd'hui en première ligne pour tenter de convaincre leurs patients de la nécessité de se protéger contre cette maladie qui a causé la mort de 18.000 personnes en Hexagone lors de l'hiver particulièrement meurtrier de 2015.

Selon une enquête internationale publiée le mois dernier par la revue EBioMedicine, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face aux vaccins, avec 41% qui émettent des craintes sur la sécurité des vaccins tandis que 17% doutent de leur efficacité. 

Pourtant, le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour ce virus qui sévit habituellement d'octobre à mars.

La vaccination est fortement conseillée pour les personnes de 65 ans et plus, celles qui sont atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, celles qui souffrent d'obésité ainsi que les enfants de plus de 6 ans. 

Pour ces catégories de population, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100%, grâce à un bon de l'Assurance maladie. 

Une gratuité qui concerne plus de 10 millions de patients. La vaccination du personnel soignant et des personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement aussi conseillée. 

La rédaction vous recommande

Faut-il autoriser les statistiques ethniques ?

Faut-il autoriser les statistiques ethniques ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/