1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Budget 2016 : 900 embauches dans la police et la gendarmerie
1 min de lecture

Budget 2016 : 900 embauches dans la police et la gendarmerie

Ces postes supplémentaires viendront renforcer les forces de police et de gendarmerie dans la sécurisation des frontières et la lutte contre les filières d'immigration irrégulière.

Des policiers à Marseille (image d'illustration)
Des policiers à Marseille (image d'illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Journaliste

Les forces de l'ordre, dans la rue le 14 octobre auraient-elles été entendues ? Les députés ont approuvé jeudi 5 novembre, le budget des forces de sécurité et voté un amendement gouvernemental qui prévoit la création de 900 emplois. Des postes supplémentaires pour renforcer les effectifs des forces de police et de gendarmerie pour la sécurisation des frontières et la lutte contre les filières d'immigration irrégulière

Par cet amendement, la police nationale se voit dotée de 22,61 millions d'euros dont près de 16 pour la création de 530 emplois supplémentaires en 2016. Les recrues seront destinées aux forces mobiles, aux effectifs de la préfecture de police de Paris (compagnies d'intervention et direction du renseignement) et à ceux de la direction centrale de la police aux frontières. La gendarmerie pour sa part, reçoit 19,85 millions d'euros dont 12,69 pour les dépenses de rémunérations nécessaires au recrutement de 370 emplois destinés aux forces mobiles.

Le projet de loi de finances porte le budget de la mission "sécurités" à 18,48 milliards d'euros. Celle-ci est en hausse de plus de 132 millions d'euros après une hausse de 86 millions pour 2015. Les Républicains ont voté contre cette mesure. Éric Ciotti a ainsi déploré un "déficit de moyen par rapport à ce qu'exige la gravité de la situation". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lui a répondu "qu'il comprenait qu'il soit gêné par une hausse des effectifs" après "les baisses" constatées lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/