1 min de lecture Secours populaire

Boycott du Secours populaire à Hayange : "Une décision affreuse, d'un autre temps"

INVITÉ RTL - Julien Lauprêtre, président, a réagi à la suppression du local du Secours populaire dans la ville FN d'Hayange.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Boycott du Secours populaire à Hayange : "Une décision affreuse, d'un autre temps" Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ludovic Galtier

À Hayange, en Lorraine, Fabien Engelmann a décidé de ne plus accorder de local au Secours populaire, gratuit jusqu'alors. Le maire Front national, qui juge l'association trop "promigrants", a d'abord coupé l'électricité. Julien Lauprêtre, président de l'association, a réagi au micro de RTL. "On dit qu'en ce moment il y a la montée des idées racistes, antisémites, la haine de l'étranger. Quand il est arrivé à la municipalité, sa première démarche a été de diminuer la subvention du Secours populaire et maintenant, c'est de vouloir les expulser. Le prétexte qu'il donne cache bien le fond de la chose, c'est que le Secours populaire s'occupe trop des immigrés, des étrangers et des réfugiés. Pour nous remplacer dans ce local, il avait envisagé qu'il y aurait une association qui s'occuperait uniquement des Français."

Julien Lauprêtre rappelle que "700 familles sont aidées par le Secours populaire (à Hayange, ndlr). C'est absolument inadmissible. Le 20 décembre, nous allons faire un grand Père Noël vert à Hayange pour que les gosses n'aient pas à subir ce qui est une décision affreuse, d'un autre temps."

2,8 millions de personnes aidées par le Secours populaire en 2015

En 2015, le Secours populaire était venu en aide à 2,8 millions de personnes, grâce notamment au père Noël vert, qui fête cette année ses 40 ans. Julien Lauprêtre revient sur cette histoire. "Nous nous sommes dit que le Père Noël rouge n'arrive pas à faire face à toutes les demandes, il va y avoir des oubliés, nous avons décidé d'avoir un adjoint (...) Cette année, notre crainte c'est qu'il y ait encore plus de gens qui soient oubliés de Noël. C'est pourquoi, nous avons cette grande campagne menée par nos 80.000 bénévoles", conclut cet ancien résistant âgé de 90 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Secours populaire Front national Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786207380
Boycott du Secours populaire à Hayange : "Une décision affreuse, d'un autre temps"
Boycott du Secours populaire à Hayange : "Une décision affreuse, d'un autre temps"
INVITÉ RTL - Julien Lauprêtre, président, a réagi à la suppression du local du Secours populaire dans la ville FN d'Hayange.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/boycott-du-secours-populaire-a-hayange-une-decision-affreuse-d-un-autre-temps-7786207380
2016-12-09 22:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C-jSfh7_81u3Uz2ZzUIDMQ/330v220-2/online/image/2014/0805/7773595073_julien-laupretre-president-du-secours-populaire-francais-en-2012-archives.jpg