1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bluetram, le tramway électrique sans rail ni caténaire
1 min de lecture

Bluetram, le tramway électrique sans rail ni caténaire

REPLAY - Après la voiture électrique Bluecar et le bus électrique Bluebus, le groupe Bolloré se lance dans l'aventure du tram électrique. Un mot d'ordre : zéro pollution.

Les Bluetram peuvent transporter une vingtaine de passagers
Les Bluetram peuvent transporter une vingtaine de passagers
Crédit : AFP / Fred Tanneau
Bluetram, le tramway électrique sans rail ni caténaire
01:54
Virginie Garin

Le Bluetram est un bus électrique. Il a un look de tramway, mais il est posé sur des roues. Il n'y a pas besoin d'installer de rails. Pas besoin non plus de caténaires ou de câbles au-dessus de lui pour acheminer l'électricité. Son coût est cinq à dix fois inférieur à celui d'une ligne de tramway classique.

C'est le groupe Bolloré qui l'a mis au point. Il fabrique déjà les Autobus, les voitures électriques en libre-service qu'utilisent les Parisiens. Il se lance maintenant dans le transport en commun électrique. Ce n'est pas simple. Déjà dans une petite voiture, la batterie prend beaucoup de place. Imaginez pour un tramway...

Il se recharge en 20 secondes

Le Bluetram a des batteries sur le toit qui lui permettent de parcourir deux kilomètres. Ensuite, il se recharge à chaque arrêt, en 20 secondes, pendant que les passagers montent et descendent.

La semaine dernière, le premier ministre Manuel Valls est allé visiter l'usine en Bretagne. Voilà une innovation qui va permettre de nous aider à mieux respirer en ville, de dégager moins de gaz à effet de serre, et donc de lutter contre le réchauffement du climat.

À lire aussi

Une centaine de personnes ont déjà été embauchées en Bretagne. Une centaine de véhicules devraient être construits par an. L'objectif de Vincent Bolloré est de faire circuler les premiers en France avant la fin de l'année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/