La bataille de Mossoul en Irak, fief de l'État islamique, est amorcée. Doit-on désormais s'attendre à une riposte de Daesch sur notre territoire ? "Le risque terroriste est très élevé", rappelle Claude Moniquet, spécialiste du terrorisme. Il est selon lui évident que chaque mise en cause de la territorialité de l'État islamique peut entraîner des réactions : "D'une part, de gens qui seront en colère et qui l'exprimeront sans être nécessairement téléguidés par l’État islamique, comme à Nice le 14 juillet. Et d'autres qui pourraient être envoyés par l'État islamique. On doit s'attendre à des tentatives de riposte", atteste le spécialiste.
Une vision que partage le Général Desportes, ancien directeur de l'École de Guerre. "L'ours blessé attaque", souligne-t-il. "Il y aura des ripostes, c'est la loi même de la guerre mais il faut passer par cette phase indispensable de la prise de Mossoul". Selon le Général, le gouvernement doit prendre des mesures face à cette nouvelle bataille : "On a une
politique extérieure offensive qui n'est pas corrélée aux mesures prises en France sur le plan
sécuritaire", tranche-t-il. "Le Bataclan et Nice l'illustrent malheureusement. Alors renforçons les mesures
sécuritaires sur le territoire national et préparons le peuple français à ce qui risque d'arriver", préconise le Général.
Mais Daesh peut-il se relever s'il perd Mossoul ? La réponse est oui pour les deux spécialistes. "Oui, parce qu'il reste Raqqa et donc la bonne stratégie aurait été d'attaquer les deux villes en même temps", estime le Général Desportes. Claude Moniquet va même plus loin : "Même si Raqqa et Mossoul tombaient en même temps, l'État islamique ne serait pas vaincu".
On va gagner la bataille de Mossoul mais on risque de perdre la guerre
Général Desportes
Le spécialiste du terrorisme, Claude Moniquet, s'inquiète de l'après bataille : "On a vu
qu'on arrivait à gagner les guerres mais la gestion de l'après est
désastreuse. Daesh a anticipé assez largement la disparition de sa territorialité
qui était sa force et sera prêt à repasser dans la clandestinité", relève le spécialiste. Une inquiétude que partage le Général Desportes "On va gagner la bataille de Mossoul mais on risque bien de perdre la guerre de Mossoul. C'est à dire, construire un état de paix meilleur que le précédent, et ça je ne sais pas comment on va y arriver".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte