Sans surprise, le projet initial du barrage de Sivens a été officiellement abandonné. Cela a été acté par un arrêté interdépartemental signé le 24 décembre par les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Cette nouvelle était attendue car l'État a choisi, depuis mars, de mettre en oeuvre un projet réduit qui diminue de moitié la retenue d'eau et déplace de 330 mètres en amont la construction de l'édifice.
Quelques personnalités politiques n'ont pas manqué de relever que l'arrêté avait été publié le jour du réveillon de Noël. François Bonhomme, sénateur Les Républicains de Tarn-et-Garonne, dénonce par exemple sur Twitter un document signé en "catimini". Thierry Mariani, député LR des Français de l'étranger, évoque quant à lui un "art de la lâcheté".
En renonçant à son projet controversé, qui avait entraîné de violentes manifestations au cours desquelles Rémi Fraisse avait perdu la vie en octobre 2014, l'État a décidé de dédommager le Tarn à hauteur de 3,4 millions d'euros. 2,1 millions concernent les dépenses en pure perte et le reste doit servir à réhabiliter la zone humide et "compenser les atteintes environnementales".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.