1 min de lecture Pompes funèbres

Crémation, inhumation... Attention aux abus des pompes funèbres

INVITÉE RTL - Nadia Ziane livre les résultats de l'enquête de Familles Rurales sur les prix proposés par les pompes funèbres.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
"Aucune pompes funèbres ne nous a proposé un devis avec le strict minimum" Crédit Image : AFP / JEFF PACHOUD | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Attention aux abus des pompes funèbres. Pour établir un panorama des pratiques des pompes funèbres, Familles Rurales a réalisé une enquête avec des clients mystères dans les Doubs, pour sonder les entreprises. Et les prix vont du simple au double. Dans cette enquête, la demande était pourtant simple : le devis le moins cher possible pour une crémation ou une inhumation. "Pour une crémation, on passait de 1.600 euros pour le devis le moins cher à plus de 3.000 euros pour le plus cher", s'étonne Nadia Ziane de Familles Rurales. Pourtant, les prestations obligatoires sont limitées. "C'est très simple, il faut un véhicule qui soit agrée pour le transport du corps. Il faut un cercueil d'une épaisseur différente selon qu'on l'enterre ou qu'on passe par le crématorium. C'est vraiment les trois prestations qui sont obligatoires et qui suffisent", précise Nadia Ziane.

Malgré cela, les pompes funèbres proposent des prestations supplémentaires. Par exemple, elles expliquent aux familles qu'il faut prendre des soins de conservation du corps, pour que le défunt soit présentable. C'est faux, "il y a un respect de la dignité du corps dans notre pays et il est bien évident qu'une famille qui n'aurait pas pris ces soins de conservation ne verrait pas son défunt dans un état de décomposition avancée".

Nadia Ziane demande aux familles de se libérer de cette charge affective dans laquelle les professionnels s'engouffrent. D'ailleurs, dans l'enquête de Familles Rurales, toutes les pompes funèbres ont proposé des prestations optionnelles. "Aucune ne nous a proposé un devis avec le strict minimum réglementaire", note Nadia Ziane. Selon elle, les entreprises tentent de profiter de la peine des familles, "parce qu'on leur laisse penser que c'est le dernier aurevoir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompes funèbres Décès Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants